28 avril 2023

Un mois, un livre...avril


Connaissez-vous Beatrix Potter ? Je vais vous faire découvrir le monde merveilleux de l'auteure jeunesse britannique la plus connue du XIXe siècle.



Le Monde de Pierre Lapin est une collection d'albums jeunesse écrit et illustré par Beatrix Potter. Le premier album de cette collection fût publié en 1902 chez Frederick Warne & Co. On peut retrouver 23 histoires dans cette collection mettant en scène les aventures du jeune Pierre lapin ainsi que celle de sa famille et de ses amis. Ses histoires sont intemporelles et vivent encore aujourd'hui grâce à des rééditions, des adaptations audiovisuelles autant en dessin animé qu'en films, de nombreux produits dérivés mais aussi un parc d'attractions, un musée et une réserve naturelle à son nom !


Première édition de Pierre Lapin publié en 1902


I/ Beatrix Potter


 Beatrix Potter est née le 28 juillet 1866 dans une famille bourgeoise anglaise enrichie par l'industrie cotonnière du Lancashire. Elle est éduquée à domicile, où ses parents lui transmettent l'amour de l'art et des activités artistiques. Malgré cela, c'est une enfant isolée du monde qui trouve réconfort à son ennui en pratiquant les sciences naturelles : elle confectionne des herbiers, collecte des fossiles et des insectes et approfondie ses connaissances scientifiques sur les espèces de champignons et de lichens ( mycologie).

De ses 12 ans à ses 17 ans, elle est inscrite par ses parents à la National Art Training School ( maintenant devenue le Royal College of Art) pour y suivre des cours de dessins.

En septembre 1893 Beatrix est alors âgée de 27 ans, elle accompagne la convalescence du fils de 5 ans de sa gouvernante en lui composant l'histoire de quatre petits lapins nommés Flopsy, Mopsy, Cottontail et Peter.

 Et c’est en 1900, qu’elle reprendra l’histoire de ses quatre petits lapins en lui donnant le nom de : The Tale of Peter Rabbit (FR : Le Conte de Pierre Lapin). Elle fabrique à la main un livre de petit format adapté aux toutes petites mains enfantines. Beatrix Potter propose son manuscrit à 6 éditeurs, mais tous refusent prétextant qu’ils ne pourraient pas faire assez d’argent avec un si petit format.


C’est en 1901 qu’elle décida de le publier à compte d’auteur et commanda un premier tirage de 250 exemplaires pour le coût de 11 pounds. Les livres déposés en librairie locales disparaissent vite et le retour des lecteurs est élogieux, ainsi Beatrix commande un second tirage de 200 exemplaires.


Et c’est en 1902, que l’éditeur Frederick Warne & Co qui avait précédemment refusé de l’a publier accepta en entendant parler de son succès. C’est ainsi que la fameuse histoire de Pierre Lapin fût premièrement publiée avec des illustrations en couleurs.


II/ La Naissance du succès avec The Tale of Peter Rabbit


C'est ainsi qu'en octobre 1902 est édité The Tale of Peter Rabbit et trois mois plus tard les premiers 28 000 exemplaires sont vendus.


    Mais pourquoi un tel succès ? 


Tout d'abord, on pourrait dire que son succès provient de son innovation dans la littérature
 jeunesse car à l'époque Victorienne (1837-1901), les livres pour enfants n'étaient pas si 
différents que les livres pour adultes. Les enfants lisaient des nouvelles ou romans 
et la plupart du temps les histoires étaient basées sur la vie quotidienne comme 
par exemple : Oliver Twist de Charles Dickens.


Tout d'abord Beatrix Potter est pionnière à l'époque de l'anthropomorphisme : elle introduit des animaux de la forêt comme personnages principaux en leur donnant des caractères humains. Elle diminue l'écriture et privilégie de belles illustrations dans lesquelles ses personnages sont vêtus de "belles vestes aux boutons dorés" et  chaussés avec de véritables petits souliers.


Résumé du Conte de Pierre Lapin:


" Pierre Lapin raconte l'histoire d'un jeune lapin s'aventurant malgré l'interdiction de sa maman, dans le jardin de Mr.MacGregor... afin d'y déguster de délicieux légumes. Mais le jardinier s'en étant aperçu engage une folle course poursuite ! 

Le célèbre conte de Béatrix Potter, au succès toujours renouvelé depuis plus de 100 ans, est un véritable classique."

La combinaison d'un talent artistique et littéraire accompagné d'une persistance à toute épreuve lui ont été très bénéfique mais Beatrix Potter est aussi pourvu d'un autre atout : venant d'une famille aisée et commerçante, son entourage lui permit d'acquérir des connaissances en marketing et c'est donc en 1903 qu'elle déposa un brevet pour une poupée à l'effigie de Pierre Lapin... tout juste un an après avoir publié son premier livre !

Selon un article du magazine Smithsonian, Beatrix Potter aurait inventé the "character marchandising" ( FR: commerce de produits dérivés d'un personnage fictif).


Peter Rabbit first doll 1903

Par la suite, elle publie une vingtaine de livres durant treize années dans lesquels elle raconte les aventures de Pierre Lapin, de sa famille et de ses amis et décide de leur créer une collection nommée "The world of Peter Rabbit- The collection of Original Tales". Dans cette collection on peut notamment retrouver comme personnages :


Noisette L'écureuil paru en 1903



Jérémie Pêche-à-la-ligne paru en 1906


Tom Chaton paru en 1907


III/ Pierre Lapin : La chasse aux œufs de Pâques


Couverture de l'album jeunesse 

Pierre Lapin : La chasse aux œufs de Pâques est publié en 2015, c'est un album jeunesse pop-up adressé aux enfants dès 3 ans afin de fêter Pâques en compagnie de Pierre Lapin et de ses amis !
Ecrit par un collectif d'auteurs certifié avec la licence et les droits de Beatrix Potter, cette histoire reprend bien l'univers que l'auteure avait auparavant imaginé.
Résumé de Pierre Lapin: La chasse aux œufs de Pâques
"Aujourd'hui, Pierre Lapin célèbre Pâques avec famille et amis. Après avoirdécoré le terrier,  il fait quelques courses pour sa maman à la boutique de Gingembre et Girofle (Un chat et un fox-terrier), puis grappille quelques légumes dans le potager du jardinier Mr.MacGregor ! Il poursuit sa journée en aidant Sophie Canétang ( Une oie)  à retrouver ses malicieux canetons. Vient enfin le moment tant attendu de la chasse aux œufsque le lapereau se promet de partager avec ses sœurs."

IV/ Avis 


Etant plongée depuis l'enfance dans la culture et la littérature britannique, écrire cet article m'a permis d'apprendre à connaître l'auteure illustratrice qui se cachait derrière ses petits personnages que j'aimais tant ! Finalement je ne pouvais pas simplement vous raconter l'histoire de Pierre Lapin : La chasse aux œufs de Pâques que je voulais vous présenter à l'occasion des fêtes de Pâques sans vous présenter cette femme naturaliste, auteure et illustratrice qui a réussi à se faire une place dans la littérature anglaise au début du XIXe siècle.


Décédée en 1943, à l'âge de 77 ans elle légua ses terres au National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty afin de conserver et de mettre en valeur les monuments et les sites d'intérêt collectif qui étaient sur ses 1 600 hectares de terrain. Ce qui a été bénéfique dans la protection de la région du Lake District.




                                                                                         Mae






29 mars 2023

Un mois, un livre...mars

 

Je vais vous faire découvrir une collection d'albums jeunesse créée en 1994 par l'auteur et illustrateur Antoon Krings ! En espérant que cet article suscitera votre intérêt autant que cette collection d'albums a enchanté mon enfance et celle de mes camarades de classe.




Drôles de petites bêtes est une collection d'albums jeunesse écrit et illustré par Antoon Krings. Le premier album de cette collection fût publié en 1994 chez Gallimard. Chacun de ces albums met en scène un animal, ils sont au nombre d'une soixantaine et ont fait l'objet d'adaptations audiovisuelles ainsi que de nombreux produits dérivés.


Mireille l'Abeille est le premier album de cette collection
à être publié en 1994



I/ L'auteur


Antoon Krings nait en 1962 d'un père belge et d'une mère française, il grandit à Douai dans le nord de la France. Une enfance préservée où il lit les classiques de la littérature anglo-saxonne et dessine ce qu'il observe dans le jardin de ses parents ou celui de ses grands-parents en Belgique.

Après des études d'Arts graphiques à l'École Penninghen, il fait ses premiers pas dans le secteur de la mode et du textile, avant de se lancer dans l'écriture et l'illustration. Il signe alors ses premiers albums à l'École des Loisirs, où il crée le personnage de Norbert, qui sera acheté par Hyperion : la maison d'édition de Disney.

 Et c'est avec les personnages de Mireille l'abeille, Belle la Coccinelle et Siméon le papillon qu'il initie la belle aventure des Drôles de Petites Bêtes. 



Belle la Coccinelle est publié en 1994




Siméon le Papillon est publié le 13 avril 1994



Traduite en une vingtaine de langues, la collection (70 albums à ce jour) est citée en 2009 dans l'ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : 1001 Children's Books You Must Read before You Grow up et souvent primée.

Mais c'est le prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d'enfants qui impressionne surtout Antoon Krings.

 En 2017, il est nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, alors que son univers se décline sous de multiples formes : au cinéma dans un film d'animation coréalisé avec Arnaud Bouron, dans une série diffusée sur France Télévision, au Musée des Arts Décoratifs qui lui consacre une grande exposition, et bientôt sur la scène, dans une comédie musicale !



II/ L'histoire et la réflexion sur les personnages


Antoon Krings s'est inspiré des plus célèbres auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse pour ces petits personnages : Des Fables de La Fontaine illustrées par Grandville et Rabier, à la littérature jeunesse anglo-saxonne avec Beatrix Potter ou aux albums du Père Castor. Chacun a inspiré le microcosme et l’anthropomorphisme des personnages de Drôles de petites bêtes.

Au fil de ses livres, Antoon Krings a ouvert les portes d’un imaginaire riche, ancré dans l’histoire de l’art et nourri de passions singulières, arpenteur de paysages, amateur de jardins, passionné de la Nature qu’il a depuis petit observée. 

Dans un monde contemporain étrangement naïf, qui semble toujours douter un peu de ses effets sur cette Nature, Antoon Krings crée son propre monde non pas protégé mais bienveillant, nourri d’un bestiaire généreux où évolue la présence réconfortante des animaux et des insectes. Les références artistiques sont vastes en une généalogie qui invoque Grandville ou Delacroix, Claude Monet ou Diego Giacometti.


Antoon Krings appelle ces personnages "drôles de petites bêtes" mais pourquoi "drôles" alors qu'elles ne le sont pas forcément ? Il dit falloir l'entendre dans le sens de "curieuses". Les tout premiers personnages que l'illustrateur a dessiné étaient des insectes car il était à la recherche d'un univers à représenter dans une certaine tradition de la littérature jeunesse : avec comme référence Grandville et c’est ainsi qu’est né ce monde miniature et parallèle.

Il dit trouver intéressant de partir d'une représentation animale très détaillée afin de ne pas trahir ses personnages que ce soit dans leur apparence ou leur mode de vie qui sont aussi des sources d'inspiration, tout comme leur morphologie ou leurs attitudes. Il peut en dégager des caractères ou des personnalités puis passer à l'écriture tout en continuant à dessiner dans les marges de ses carnets.

 Quand il peint, il dit commencer par une image très réaliste, qu'il floute ensuite pour casser cet aspect trop détaillé, trop fouillé qui le dérange. Il aime camper une atmosphère, un peu impressionniste ou fauviste.


Si l'aspect artistique et littéraire vous intéresse un peu plus, je vous invite à lire cet article :
https://madparis.fr/droles-de-petites-betes-d-antoon-krings-1862 


Concernant les personnages d'Antoon Krings, on peut en effet s'apercevoir que chaque personnage est unique avec son propre caractère influant son propre rôle dans ce monde des "petites bêtes" qui fût imaginé par l'auteur.

 Si chaque livre identifie et présente un personnage comme par exemple dans "Carole la Luciole" on retrouve tout de même d'autres personnages en second plan de l'histoire comme Mireille l'Abeille, Siméon le papillon et Léon le bourdon.

Prenons l'exemple de Mireille l'Abeille qui fût le premier personnage d'Antoon Krings a être publié en 1994 chez Gallimard : 

  • Mireille l'abeille est très ordonnée et un peu maniaque. Elle vit dans une maisonnette sous un rosier car elle vivait auparavant à la ruche royale mais s'en est enfuie. Ses grands rêves seraient d'obtenir de la gelée royale et que la reine des abeilles vienne prendre le thé chez elle, pour montrer à la prétentieuse Huguette la Guêpe qu'elle vaut mieux qu'elle. Mireille aime aider ses amis, et sa spécialité est le gâteau au miel. En effet, l'abeille est très gourmande.

Prenons maintenant l'exemple de Carole la Luciole :

  • Carole la luciole est une luciole toute jaune et vêtue tout en vert avec un chapeau pointu, une robe et des souliers vernis. Comme les véritables lucioles, Carole s'active la nuit, et aime faire de grands banquets nocturnes (appelés "pique-nuits" dans le livre) avec les insectes de son espèce. Carole est aussi une fée qui possède des pouvoirs qu'elle utilise pour organiser des festins avec ses amis au risque de dérober la vaisselle des autres insectes. Elle a les yeux bleus, ainsi qu'un baguette magique qui lui permet de faire voler des objets.


III/ Avis


Je ne pourrai avoir le sens critique envers cette collection d'albums jeunesse avec laquelle j'ai grandis depuis que je suis en Maternelle. J'ai un très bon souvenir de lire "Camille la Chenille" ou encore "Marie la Fourmi" dans ma chambre mais aussi de regarder le dessin animé qui passait avant à la télévision avec le fameux générique que beaucoup de mon âge reconnaitront sûrement !

Mais si je devais raconter le plus beau souvenir que j'ai avec cette collection d'album c'est lorsque ma mère m'a acheté "Edouard le Loir" lorsque j'étais en Grande Section et qu'il venait tout juste de paraître en 2008 ! Je me souviens que dans ma classe c'était le moment où nous savions tous et toutes lire et que nous avions cette impatience de pouvoir lire à nos camarades, j'ai donc décidé de leur lire "Edouard le Loir" et pourquoi c'est un souvenir marquant ? Et bien le cantonnier qui ramassait les feuilles mortes dans la cour au même moment s'appelait Edouard et tout le monde rigolait de joie à la fin de ma lecture et ça quand on a 5 ans on ne l'oublie pas :)


Je vous laisse le plaisir de découvrir ou de redécouvrir cette collection d'albums jeunesse, de nombreux livres de cette collection sont disponibles à la bibliothèque de la Résidence Club La Fayette mais doivent aussi être facilement empruntable dans les bibliothèques près de chez vous !






                                                                                                Mae



23 mars 2023

Portrait de bénévole n°2

 

Micheline Dufau, lectrice bénévole depuis 2010 a acceptée de répondre à mes questions le jeudi 16 mars 2023 dans la Bibliothèque LFL de la Résidence Club La Fayette.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Micheline DUFAU, j’ai 70 ans, j’aime beaucoup lire j’ai toujours aimé les livres et je suis à la retraite car j’étais une infirmière hospitalière.

 

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?

J’ai commencé lors de l’année scolaire 2010-2011.

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole LFL ?

Alors ça s’est fait tout simplement ! J’ai une sœur habitant Orléans qui était elle-même retraité et qui m’en a parlé en me disant que c’était absolument merveilleux ! Je ne sais pas comment elle a connu LFL mais elle était enchantée de faire ses lectures aux enfants à Orléans. Et m’a conseillé d’essayer ! On allait régulièrement ensemble au Salon du Livre de Paris car on partageait cette passion des livres et de la lecture plus globalement.

 

Vous êtes à La Rochelle depuis combien de temps ?

Depuis que j’ai l’âge de 14 ans j’ai vécu en Charente Maritime : Rochefort, La Rochelle etc.


Que vous a-t ’il poussé à prendre contact avec LFL 17 et comment avez-vous trouvé nos coordonnées ?

C’est ma sœur qui m’a donné l’information sur LFL puis je me suis rendue au Salon du livre de La Jarrie en novembre où j’ai pu rencontrer Michèle Didry qui tenait le stand ! J’ai lu pendant un temps à l’école de La Jarrie.


A quels enfants lisez vous vos histoires ?

J’ai fait le choix depuis toujours de lire à des CP, j’aime bien leur lire des histoires car c’est l’année d’apprentissage de la lecture et puis ils sont curieux de tout ! Ils sont moins turbulents que des plus petits et sont très à l’écoute donc je me sens plus à l’aise avec cet âge. Puis généralement dès Pâques ils souhaitent participer à la lecture puisqu’ils savent lire alors quelquefois je leur laisse 2/3 phrases puis s’ils hésitent je les aide ! C’est beau de voir leur fierté d’avoir appris à lire !


Dans quelles écoles avez-vous lu ?

J’ai commencé par l’école de La Jarrie mais ce n’était pas simple car on avait une toute petite salle pour lire nos histoires qui était au demeurant intéressante car on avait des poufs qui nous avaient été prêtés sauf que dans la pièce il y avait une machine à laver qui lavait le linge de la cantine. Donc il y avait la machine qui tournait puis l’essoreuse, la sécheuse donc ce n’était pas top !

 

Par la suite j’ai fait une demande de lectures dans l’école de St Rogatien, plus proche de chez moi mais j’ai par la suite arrêté car ils avaient installés les « TAP » donc je ne pouvais plus faire mes lectures entre midi et deux sur le temps périscolaire. Et on m’avait dit que je ne pouvais faire mes lectures qu’après 15h30 ou 16h30 lorsque les enfants sortent des classes, ce à quoi je leur ai répondu que j’avais un mari qui allait bientôt être à la retraite et que je ne voulais pas bloquer un après-midi pour profiter de la retraite de mon mari.

Donc j’ai quitté St Rogatien pour aller en Centre-Ville dans l’école « Massiou » où étaient mes petits-enfants.


Y faites vous toujours vos lectures ?

Non j’ai arrêté après le COVID-19 et j’ai repris cette année en 2022-2023 mais plus en centre-ville car ma fille qui est enseignante m’a rappelé que je lisais à des enfants qui avaient tout à porter de main. Des enfants de médecins, d’avocats… vraiment que des professions supérieures où l’accès à la culture est privilégié. Et c’est vrai que lorsque je leur demandais ce qu’ils aimeraient que je leur lise ils me répondaient tous de la mythologie grecque en donnant même des titres tel que « Le cyclope », « Le Vol d’Icare » alors je me disais qu’en effet c’étaient des enfants qui avaient de la culture littéraire chez eux et cela rejoignait ce que m’avait dit ma fille. Je n’étais pas très utile enfin c’était un plaisir partagé aussi bien pour moi que pour eux et j’ai profité de l’après COVID-19 pour changer d’école !

Maintenant je suis dans l’école de ma fille à Villeneuve et j’ai pu voir une vraie différence ! Lors de ma première séance, le responsable de la cantine me présente aux enfants : que je m’appelle Micheline, que je suis une lectrice de Lire et faire lire et leurs demandent alors qui souhaite écouter une histoire ? Aucune main ne se lève… donc j’ai discuté avec eux en leur expliquant que ce n’était pas obligé, que ce n’était que du plaisir partagé et que je n’étais pas du tout une maîtresse, que je venais raconter des histoires qui parfois étaient bien rigolotes et qu’il pouvait y avoir des petits bonus parce que j’adorais faire mes propres marque pages ou que la Librairie Gréfine pouvait me donner aussi et que je leur en offrirais de temps en temps !  Alors une petite main se lève, puis deux, puis trois puis quatre, je n’ai pas dû avoir les 6 enfants comme inscrits dans a charte dès la première séance. Lors de la deuxième séance j’en avais 7 ou 8 puis maintenant dès que je rentre dans la cantine toutes les mains se lèvent !


Dans ces circonstances faut-il faire un choix entre les enfants ?

Alors je fais le choix car je note les noms des enfants participants à mes lectures à chaque séance puis j’ai une mémoire visuelle donc je leur dis « toi je t’ai eu la semaine dernière… toi aussi oh là-bas il y en a que je n’ai pas encore eu ! Parce qu’avec la mairie de La Rochelle, on commence après la Toussaint, ce qui est dommage car on ne perd pas un trimestre mais deux mois quand même !

 

Donc vous avez été la première bénévole à lire dans cette école ?

En effet, j’ai été la première bénévole de LFL à lire à l’école Condorcet à Villeneuve les Salines, c’est une classe REP.


Est-ce que vous avez un ou plusieurs livres que vous ADOREZ lire aux enfants ?

Ah oui il y a des incontournables ! Sur le conseil de Michèle Didry j’ai assisté à une séance de lecture d’une lectrice qui est déjà installée donc je connaissais Catherine ***** qui habitait près de chez moi et qui lisait à l’école Paul Doumer. J’ai vu comment elle fonctionnait et ça m’a plu donc après la cantine elle attend que les enfants viennent vers elle et elle m’a fait découvrir un livre que j’ai et que je traîne tout le temps : « Le Monde sans les enfants et autres histoires » de Philippe Claudel. Elle a lu deux histoires ce jour là et je les lis TOUT LE TEMPS, je commence toujours par ça ! Mes préférés sont « Les histoires » c’est un papi qui veut raconter des histoires et c’est très rigolo , « Le garçon qui entrait dans les livres »  c’est un petit garçon malheureux et qui souffre et qui se réfugie dans les livres et « Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle » qui raconte la rentrée des classes avec Juju !



Après il y a « Olga la petite Matriochka » qui est un conte russe qui parle d’une toute petite Matriochka qui ne comprend pas pourquoi elle n’a pas de petite Matriochka en elle alors on lui explique comment sont faites les Matriochka, le choix de l’arbre etc. les illustrations sont sympas même si elles dégagent une froideur qui ne rebute pas les enfants pour autant !


Il y a un autre conte russe dans le même esprit, "La marmite pleine d’or" : Dans un village de Russie vivaient deux frères, l’ainé Boris et le plus jeune Lakof un peu bête mais pas méchant. Un jour que Boris laboure le champ du seigneur, il tombe sur une marmite pleine d'or. Mais comment cacher l'existence du trésor à son maître et obliger Lakof à tenir sa langue ?  Enfin bon, les enfants apprécient énormément car c’est totalement insolite !




À la suite de la formation de poésie théâtralisée que vous avez suivie, lisez vous maintenant des poèmes aux enfants lors des lectures ?

C’est vrai que les enfants adorent les poèmes, j’en lis de temps en temps notamment grâce à des listes de poèmes qui me sont données ! Lors de mes lectures, je pose la question aux enfants : Qu’est-ce que vous voulez pour commencer le poème ou l’histoire ? car il y a toujours un poème minimum lors de mes lectures et ils demandent tous à l’unanimité de commencer par le poème ! J’ai aussi des petits bouquins de poésie : Prévert pour les enfants, Victor Hugo pour les enfants etc. et c’est une collection destinée aux enfants, les livres sont très colorés et les illustrations sont très jolies.


Comment ressentez vous votre appartenance à Lire et faire lire, c’est-à-dire vous sentez vous engagée dans les évènements proposés en dehors de vos lectures etc. ?

C’est vrai que devenir bénévole Lire et faire lire dès ma retraite m’a permis de rester en activité, étant infirmière à l’hôpital j’étais relativement prise que ce soit le jour ou la nuit durant ma vie. Je suis toujours restée active que ce soit dans Lire et faire lire ou auparavant dans d’autres associations !


Que conseillerez vous à quelqu’un qui hésite à devenir un lecteur bénévole Lire et faire lire ?

Que cette personne en ressentira du pur bonheur et du bonheur partagé ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! C’est vraiment un plaisir partagé ! C’est ce que j’entends le plus de la part des nouvelles et nouveaux bénévoles lors de leurs premières lectures.


Qu’aimeriez vous ajouter pour clôturer cette interview ?

Il faut que cela dure encore longtemps surtout à l’échelon National ,en plus j’adore l’histoire et les livres de l’écrivain Alexandre Jardin !


Merci !!


01 mars 2023

LE P'TIT CHOCOLAT S'INVITE A LA LIBRARIE GREFINE !

 

Les bénévoles de Lire et faire lire (17) ont pu participer à un "P'tit Chocolat" dans la Librairie Gréfine ce mardi 21 février 2023. Sur deux créneaux : de 15h à 16h puis de 16h à 17h, nos chèr(e)s bénévoles ont été répartis en deux groupes de 10 personnes afin de partager un moment plus convivial :)


Maude, libraire à la Librairie Gréfine nous présentant des albums jeunesse


Le premier groupe de bénévoles commence par faire un tour de table où chacun se présente, partage son expérience à Lire et faire lire. La structure dans laquelle il lit et leurs plaisirs de la lire aux enfants.  Juliette (Responsable Lire et faire lire 17) invite et sert à tout(e)s des petites chouquettes, du café ou du thé que chacun a emmené dans le but d'un goûter partagé pendant que Maewenn (Service civique Lire et faire lire 17) fait passer la feuille d’émargement.

Puis Maud se présente en tant que libraire à la Librairie Gréfine et remercie chaque bénévole présent. Elle commence par demander aux bénévoles leur attentes et leurs éventuels besoins en renseignements. Puis commence par présenter des livres destinés aux 0-3 ans (plutôt des grands albums pour que chacun puisse bien voir les images) comme les grands imagiers de la collection du Père Castor.

 Par la suite, Maud nous présente une collection Nathan d’albums jeunesse nommée « Miam ! » et « drôles de trous » existant en grand format afin que durant les lectures chaque enfant puisse bien voir les illustrations mais l'avantage de cette collection est aussi qu'elle présente les mêmes histoires en petit format carton afin que les petits puissent l'avoir en main.


photo du premier groupe de bénévoles présents


 Une bénévole demande s’il existe des poèmes à lire aux tout petits, Maud lui présente alors « Bol d’eau » aux éditions Sarbacane qui rassemble des histoires poétiques et compréhensibles pour les petits.

 Puis, afin de varier les types de lectures,  Maud présente plusieurs albums se lisant en portrait tel que « Vole, Vole, Carole ».

 A la demande des bénévoles, Maud présente plusieurs albums destinés aux CM1-CM2 comprenant donc plus d’écrit et moins d’illustration tel que : « Duo Mambo ». Mais conseille aussi vivement l’album « Esther Andersen » parlant de sujets actuels romancés par les prémices d’un amour de jeunesse avec de très belles illustrations.


Le temps est vite passé et le deuxième groupe arrivait, les premiers bénévoles installés laissent place aux nouveaux arrivants et partent faire un tour dans la librairie tout en continuant de discuter d’albums jeunesse et éventuellement d'acheter leurs albums « coup de cœur » !


photo du deuxième groupe de bénévoles


Le deuxième groupe de bénévoles s'installe et commence par faire un tour de table afin de se présenter chacun(e) à leur tour, sur leurs lectures notamment. Juliette leur demande qu’elles sont leurs attentes pendant que Maewenn fait le service du thé autour de la table tout en faisant passer la feuille d’émargement.

Les bénévoles répondent à la question de Juliette en évoquant leur intérêt pour les kamishibaï, ce à quoi Michèle Didry (bénévole relais du secteur Sud-Est de La Rochelle) raconte la démonstration qu’elle a fait à la réunion de mi-année de La Rochelle avec Marie-Rose Bateman (anciennement bénévole relais et désormais bénévole) et rappelle qu’il est utile de venir aux réunions, notamment pour ces raisons ! 

 Maud se présente au groupe et commence par faire découvrir plusieurs histoires de kamishibaï des éditions Callicéphale et précise qu’il est préférable de les commander par la Librairie Gréfine puisqu'ils n’en ont pas beaucoup en stock !

 Puis Maud présente plusieurs albums jeunesse destinés aux 3-10 ans, le genre d’albums jeunesse qui nous fait rire lorsque l’on est petit puis que l’on comprend un peu mieux en grandissant. Elle nous présente la fameuse collection de Gilles Bizoueme « Loup gris » où l'on peut retrouver : « La bonne humeur de Loup gris », « Loup gris et la mouche » et bien d’autres…

 Dans le même genre d’album humoristique, Maud nous présente : « Le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus » de l'auteur Lise Benincà.

 Maud nous présente par la suite un éditeur dit écologique s’appelant : La cabane bleue qui a publié plusieurs albums tels que : « Mon herbier des gens », « La bonne idée de monsieur Johnson » ou encore « L’arbre lit ». Puis plusieurs très beaux albums de l’auteur et illustrateur Antoine Guilloppé comme « Plein désert », « Pleine mer » ou encore « Pleine jungle ».

 Par la suite, des bénévoles demandent s’il existe des livres/jeux auxquels les enfants peuvent eux même décider quelle tournure prend l’histoire et Maud leur présente « Retour vers l’Antiquité » ou encore « Princesse Attaque ».

 Et pour finir cette séance, Maud nous présente un livre avec CD tourné sur la poésie pour les enfants et co-écrit par 4 grands auteurs : « Les quatre nouvelles saisons d’En sortant de l’école ».


C’est ainsi que nos deux séances de P’tit Chocolat x Librairie Gréfine se terminent, les bénévoles participants continuent de discuter entre eux puis achètent leurs livres « coup de coeur » :)


Je tiens personnellement à remercier la Librarie Gréfine de nous avoir si bien conseillé et accueilli mais particulièrement Anne-Sophie et Maud sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour !!


photo de l'affiche exposée aux portes de la Librairie Gréfine


Retrouvez la Librairie Gréfine au 57 Rue Saint-Nicolas, 17000 La Rochelle !

Pour nous contacter et faire parti de l'association Lire et faire lire, n'hésitez pas à nous écrire à : infos@laligue17.org ou à nous appeler au 05.46.41.00.09 !


24 janvier 2023

Un mois, un livre...janvier

 

Je vais vous faire découvrir une histoire des plus ordinaires sur un chien des plus extraordinaires: Fédor : Une histoire de John Burningham . En espérant qu'il vous plaira comme il m'a plu !




Fédor ou Courtney dans sa publication originale est écrit et illustré par John Burningham puis édité par Flammarion- Père Castor en 1994.







Résumé : 

 Lorsque les enfants ramènent Fédor à la maison, il n'est alors qu'un adorable vieux chien miteux. Mais ce chien des rues a le plus merveilleux des talents. Il sait cuisiner ! Il sait jongler ! Et il peut même jouer du violon ! Puis un jour Fédor fait sa valise et quitte sa famille - mais il s'avère qu'il n'est jamais parti très loin.


I/ L'auteur 

John Burningham nait en 1936 dans le comté de Surrey au Royaume-Uni. Il débute sa scolarité artistique en intégrant l'école de Summerhill puis étudie le graphisme à la Central School of Art and Design de Londres. Il écrit et illustre Borka : les aventures d'une oie sans plumes, son premier album jeunesse paru en 1963.


II/ L'histoire et la réflexion sur les personnages


"Ce serait bien si on avait un chien, disent les enfants." Ainsi donc débute notre histoire, tout enfant passe par ce caprice un jour : vouloir adopter un chien ! Les enfants continuent au fil du temps leur caprice et les parents finissent par accepter… Les enfants ont beau regarder tout les chiens présents dans la fourrière… aucun ne leur convient ! Ils demandent donc au gardien : " Vous n'auriez pas un chien dont personne ne voudrait?" et c'est alors qu'il va leur présenter "Fédor", un chien âgé, grand, très poilu et mystérieux ! 

Fédor a beau plaire aux enfants ce n'est pas pour autant qu'il plaît à aux parents ! Le lendemain matin, Fédor n'est plus dans son coussin ! C'est alors qu'il rentre dans sa maison traînant derrière lui une grosse malle et aussitôt dit aussitôt fait notre cher Fédor s'occupe de cuisiner, de servir les plats, de leur jouer une partition de violon, de jongler et bien d'autres !

Les journées passèrent dans la joie lorsqu'un beau matin les enfants à leur habitude descendent de leur chambre pour dire bonjour à Fédor… mais aucune trace de leur ami… ils essaient de le chercher mais en vain… 

Quelques mois plus tard, la famille décide de passer leur été au bord de la mer. Les enfants emportés dans un canot frôlent la noyade lorsqu'un mystérieux phénomène se produisit… ils furent ramenés au large sains et saufs sans aucune explication !

Adepte des fins ouvertes, John Burningham nous laisse sur notre fin avec Fédor laissant place à l'interprétation de croire ou non en ce bon vieux Fédor tristement disparu…

L'auteur suis une trame dans l'écriture et l'illustration de ses albums, il oppose souvent les parents ou tuteur à leurs enfants. En général, les adultes des œuvres de Burningham peuvent contrôler les enfants dans le sens physique mais restent impuissants face à leur imagination.

Aucun des personnages adultes de l'auteur ne partagent cette urgence à propos d'apprendre et la plupart échouent à voir un lien entre l'imagination et le savoir. La figure de l'enfant apprenant en jouant est la définition d'apprendre selon les œuvres de notre auteur.

La définition d'apprendre pour un enfant se résume au contexte de sa relation avec les adultes. Alors que pour les adultes, la base de leur pouvoir sur les enfants s'exerce en étant persuadé de savoir la réalité, contrairement aux enfants.

Children and adults in the picture books of john Burningham by Clare Bradford traduis par l'auteur de cet article (source)


III/ Avis


J'ai été très émue par cette histoire où l'interprétation de la fin reste libre: Fédor me rappelle les étoiles que les enfants ont dans les yeux face à leur meilleur ami à quatre pattes. Cette histoire peut permettre à un enfant de passer par l'étape du deuil avec l'acceptation de la disparition physique d'un être cher tout en gardant sa présence auprès de soi. Le deuil est bien souvent une période inexplicable auprès de tous mais particulièrement auprès des enfants qui ont besoin de se renfermer dans leur imaginaire pour la traverser.

Bien sûr cette interprétation que je vous présente est personnelle et me vient aussi du film Disney Peter Pan   avec le pays imaginaire des pirates et des sirènes : rêve ou réalité ?



                                                                                            Mae