29 mars 2023

Un mois, un livre...mars

 

Je vais vous faire découvrir une collection d'albums jeunesse créée en 1994 par l'auteur et illustrateur Antoon Krings ! En espérant que cet article suscitera votre intérêt autant que cette collection d'albums a enchanté mon enfance et celle de mes camarades de classe.




Drôles de petites bêtes est une collection d'albums jeunesse écrit et illustré par Antoon Krings. Le premier album de cette collection fût publié en 1994 chez Gallimard. Chacun de ces albums met en scène un animal, ils sont au nombre d'une soixantaine et ont fait l'objet d'adaptations audiovisuelles ainsi que de nombreux produits dérivés.


Mireille l'Abeille est le premier album de cette collection
à être publié en 1994



I/ L'auteur


Antoon Krings nait en 1962 d'un père belge et d'une mère française, il grandit à Douai dans le nord de la France. Une enfance préservée où il lit les classiques de la littérature anglo-saxonne et dessine ce qu'il observe dans le jardin de ses parents ou celui de ses grands-parents en Belgique.

Après des études d'Arts graphiques à l'École Penninghen, il fait ses premiers pas dans le secteur de la mode et du textile, avant de se lancer dans l'écriture et l'illustration. Il signe alors ses premiers albums à l'École des Loisirs, où il crée le personnage de Norbert, qui sera acheté par Hyperion : la maison d'édition de Disney.

 Et c'est avec les personnages de Mireille l'abeille, Belle la Coccinelle et Siméon le papillon qu'il initie la belle aventure des Drôles de Petites Bêtes. 



Belle la Coccinelle est publié en 1994




Siméon le Papillon est publié le 13 avril 1994



Traduite en une vingtaine de langues, la collection (70 albums à ce jour) est citée en 2009 dans l'ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : 1001 Children's Books You Must Read before You Grow up et souvent primée.

Mais c'est le prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d'enfants qui impressionne surtout Antoon Krings.

 En 2017, il est nommé Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, alors que son univers se décline sous de multiples formes : au cinéma dans un film d'animation coréalisé avec Arnaud Bouron, dans une série diffusée sur France Télévision, au Musée des Arts Décoratifs qui lui consacre une grande exposition, et bientôt sur la scène, dans une comédie musicale !



II/ L'histoire et la réflexion sur les personnages


Antoon Krings s'est inspiré des plus célèbres auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse pour ces petits personnages : Des Fables de La Fontaine illustrées par Grandville et Rabier, à la littérature jeunesse anglo-saxonne avec Beatrix Potter ou aux albums du Père Castor. Chacun a inspiré le microcosme et l’anthropomorphisme des personnages de Drôles de petites bêtes.

Au fil de ses livres, Antoon Krings a ouvert les portes d’un imaginaire riche, ancré dans l’histoire de l’art et nourri de passions singulières, arpenteur de paysages, amateur de jardins, passionné de la Nature qu’il a depuis petit observée. 

Dans un monde contemporain étrangement naïf, qui semble toujours douter un peu de ses effets sur cette Nature, Antoon Krings crée son propre monde non pas protégé mais bienveillant, nourri d’un bestiaire généreux où évolue la présence réconfortante des animaux et des insectes. Les références artistiques sont vastes en une généalogie qui invoque Grandville ou Delacroix, Claude Monet ou Diego Giacometti.


Antoon Krings appelle ces personnages "drôles de petites bêtes" mais pourquoi "drôles" alors qu'elles ne le sont pas forcément ? Il dit falloir l'entendre dans le sens de "curieuses". Les tout premiers personnages que l'illustrateur a dessiné étaient des insectes car il était à la recherche d'un univers à représenter dans une certaine tradition de la littérature jeunesse : avec comme référence Grandville et c’est ainsi qu’est né ce monde miniature et parallèle.

Il dit trouver intéressant de partir d'une représentation animale très détaillée afin de ne pas trahir ses personnages que ce soit dans leur apparence ou leur mode de vie qui sont aussi des sources d'inspiration, tout comme leur morphologie ou leurs attitudes. Il peut en dégager des caractères ou des personnalités puis passer à l'écriture tout en continuant à dessiner dans les marges de ses carnets.

 Quand il peint, il dit commencer par une image très réaliste, qu'il floute ensuite pour casser cet aspect trop détaillé, trop fouillé qui le dérange. Il aime camper une atmosphère, un peu impressionniste ou fauviste.


Si l'aspect artistique et littéraire vous intéresse un peu plus, je vous invite à lire cet article :
https://madparis.fr/droles-de-petites-betes-d-antoon-krings-1862 


Concernant les personnages d'Antoon Krings, on peut en effet s'apercevoir que chaque personnage est unique avec son propre caractère influant son propre rôle dans ce monde des "petites bêtes" qui fût imaginé par l'auteur.

 Si chaque livre identifie et présente un personnage comme par exemple dans "Carole la Luciole" on retrouve tout de même d'autres personnages en second plan de l'histoire comme Mireille l'Abeille, Siméon le papillon et Léon le bourdon.

Prenons l'exemple de Mireille l'Abeille qui fût le premier personnage d'Antoon Krings a être publié en 1994 chez Gallimard : 

  • Mireille l'abeille est très ordonnée et un peu maniaque. Elle vit dans une maisonnette sous un rosier car elle vivait auparavant à la ruche royale mais s'en est enfuie. Ses grands rêves seraient d'obtenir de la gelée royale et que la reine des abeilles vienne prendre le thé chez elle, pour montrer à la prétentieuse Huguette la Guêpe qu'elle vaut mieux qu'elle. Mireille aime aider ses amis, et sa spécialité est le gâteau au miel. En effet, l'abeille est très gourmande.

Prenons maintenant l'exemple de Carole la Luciole :

  • Carole la luciole est une luciole toute jaune et vêtue tout en vert avec un chapeau pointu, une robe et des souliers vernis. Comme les véritables lucioles, Carole s'active la nuit, et aime faire de grands banquets nocturnes (appelés "pique-nuits" dans le livre) avec les insectes de son espèce. Carole est aussi une fée qui possède des pouvoirs qu'elle utilise pour organiser des festins avec ses amis au risque de dérober la vaisselle des autres insectes. Elle a les yeux bleus, ainsi qu'un baguette magique qui lui permet de faire voler des objets.


III/ Avis


Je ne pourrai avoir le sens critique envers cette collection d'albums jeunesse avec laquelle j'ai grandis depuis que je suis en Maternelle. J'ai un très bon souvenir de lire "Camille la Chenille" ou encore "Marie la Fourmi" dans ma chambre mais aussi de regarder le dessin animé qui passait avant à la télévision avec le fameux générique que beaucoup de mon âge reconnaitront sûrement !

Mais si je devais raconter le plus beau souvenir que j'ai avec cette collection d'album c'est lorsque ma mère m'a acheté "Edouard le Loir" lorsque j'étais en Grande Section et qu'il venait tout juste de paraître en 2008 ! Je me souviens que dans ma classe c'était le moment où nous savions tous et toutes lire et que nous avions cette impatience de pouvoir lire à nos camarades, j'ai donc décidé de leur lire "Edouard le Loir" et pourquoi c'est un souvenir marquant ? Et bien le cantonnier qui ramassait les feuilles mortes dans la cour au même moment s'appelait Edouard et tout le monde rigolait de joie à la fin de ma lecture et ça quand on a 5 ans on ne l'oublie pas :)


Je vous laisse le plaisir de découvrir ou de redécouvrir cette collection d'albums jeunesse, de nombreux livres de cette collection sont disponibles à la bibliothèque de la Résidence Club La Fayette mais doivent aussi être facilement empruntable dans les bibliothèques près de chez vous !






                                                                                                Mae