Futur bénévole ou future structure d'accueil ? Rejoignez-nous !

 Devenir bénévole lecteur :


Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ? Vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Vous pouvez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous : bienvenue à "Lire et Faire Lire" !

Pour s'inscrire, rien de plus simple ! Deux choix s'offrent à vous. 

D'une part, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire du site internet de Lire et Faire Lire National :

Un coordinateur prendra contact avec vous dans les meilleurs délais ! 

D'autre part, vous pouvez également prendre directement contacte avec nous grâce au document des coordonnées, dont le lien se trouve ci-dessous : 

Vous y trouverez les coordonnées du volontaire en service civique en charge des nouveaux bénévoles ou de votre futur bénévole relais (bénévole ressource de longue date au plus près des bénévoles) en fonction de votre secteur.

Dans ce temps, nous vous proposons de lire les deux documents ci-dessous, afin d'en savoir plus, notamment sur vos futures lectures, l'organisation générale de l'association et son fonctionnement par le biais de ces deux réseaux porteurs, la Ligue de l'Enseignement et l'UNAF : 

De plus, si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons grandement à lire la page suivante, afin d'être préparé au mieux en amont.



Devenir structure d'accueil :


Vous êtes une école élémentaire ou maternelle ? Une structure éducative (centre de loisirs, crèche, maternelle, bibliothèque, centre socio-culturel) ? Vous voulez participer à Lire et Faire Lire en accueillant des lecteurs bénévoles dans votre établissement auprès des enfants ?

L’intervention des bénévoles se déroule dans le contexte que l’équipe pédagogique a choisi, mais également de ses choix.
L’accueil peut être fort différent d’un lieu à l’autre et dépend de l’implication des enseignants, animateurs ou élus locaux.

Dans chaque structure éducative, les personnel en charge définit avec le bénévole et les coordinateurs départementaux de Lire et Faire Lire les conditions des lectures (horaires, composition des groupes d’enfants, choix des livres).

Il est fort recommandé, même obligatoire, de signer une convention avec la coordination départementale Lire et faire lire définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans votre structure.

Les coordinateurs seront vos interlocuteurs directs pour mettre en place les interventions du bénévole et suivre le programme tout au long de son application. 
Ainsi, vous trouverez nos coordonnées dans le lien ci-dessous

Néanmoins, vous pouvez également vous pré-inscrire, en cliquant sur le lien ci-dessous, afin de remplir le formulaire du site de Lire et Faire National

Dans ce temps, nous vous invitons à lire le document ci-dessous.
Appel aux structures éducatives pour Lire et Faire Lire

Enfin, tout comme pour les bénévoles, nous vous proposons de lire la page suivante, afin d'être préparé au mieux en amont, et d'en savoir plus.


Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez aussi nous contacter grâce au formulaire juste à droite, par le biais du blog. Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais !