Micheline Dufau, lectrice bénévole depuis 2010 a acceptée de répondre à mes questions le jeudi 16 mars 2023 dans la Bibliothèque LFL de la Résidence Club La Fayette.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Micheline DUFAU, j’ai 70 ans, j’aime
beaucoup lire j’ai toujours aimé les livres et je suis à la retraite car
j’étais une infirmière hospitalière.
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
J’ai commencé lors de l’année scolaire 2010-2011.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole LFL ?
Alors ça s’est fait tout simplement ! J’ai une sœur habitant Orléans qui était elle-même retraité et qui m’en a parlé en me disant que c’était absolument merveilleux ! Je ne sais pas comment elle a connu LFL mais elle était enchantée de faire ses lectures aux enfants à Orléans. Et m’a conseillé d’essayer ! On allait régulièrement ensemble au Salon du Livre de Paris car on partageait cette passion des livres et de la lecture plus globalement.
Vous êtes à La Rochelle depuis combien de temps ?
Depuis que j’ai l’âge de 14 ans j’ai vécu en Charente
Maritime : Rochefort, La Rochelle etc.
Que vous a-t ’il poussé à prendre contact avec LFL 17 et
comment avez-vous trouvé nos coordonnées ?
C’est ma sœur qui m’a donné l’information sur LFL puis je me
suis rendue au Salon du livre de La Jarrie en novembre où j’ai pu rencontrer
Michèle Didry qui tenait le stand ! J’ai lu pendant un temps à l’école de
La Jarrie.
A quels enfants lisez vous vos histoires ?
J’ai fait le choix depuis toujours de lire à des CP, j’aime
bien leur lire des histoires car c’est l’année d’apprentissage de la lecture et
puis ils sont curieux de tout ! Ils sont moins turbulents que des plus
petits et sont très à l’écoute donc je me sens plus à l’aise avec cet âge. Puis
généralement dès Pâques ils souhaitent participer à la lecture puisqu’ils
savent lire alors quelquefois je leur laisse 2/3 phrases puis s’ils hésitent je
les aide ! C’est beau de voir leur fierté d’avoir appris à lire !
Dans quelles écoles avez-vous lu ?
J’ai commencé par l’école de La Jarrie mais ce n’était pas simple car on avait une toute petite salle pour lire nos histoires qui était au demeurant intéressante car on avait des poufs qui nous avaient été prêtés sauf que dans la pièce il y avait une machine à laver qui lavait le linge de la cantine. Donc il y avait la machine qui tournait puis l’essoreuse, la sécheuse donc ce n’était pas top !
Par la suite j’ai fait une demande de lectures dans l’école
de St Rogatien, plus proche de chez moi mais j’ai par la suite arrêté car ils
avaient installés les « TAP » donc je ne pouvais plus faire mes
lectures entre midi et deux sur le temps périscolaire. Et on m’avait dit que je
ne pouvais faire mes lectures qu’après 15h30 ou 16h30 lorsque les enfants
sortent des classes, ce à quoi je leur ai répondu que j’avais un mari qui
allait bientôt être à la retraite et que je ne voulais pas bloquer un
après-midi pour profiter de la retraite de mon mari.
Donc j’ai quitté St Rogatien pour aller en Centre-Ville dans
l’école « Massiou » où étaient mes petits-enfants.
Y faites vous toujours vos lectures ?
Non j’ai arrêté après le COVID-19 et j’ai repris cette année
en 2022-2023 mais plus en centre-ville car ma fille qui est enseignante m’a
rappelé que je lisais à des enfants qui avaient tout à porter de main. Des
enfants de médecins, d’avocats… vraiment que des professions supérieures où
l’accès à la culture est privilégié. Et c’est vrai que lorsque je leur
demandais ce qu’ils aimeraient que je leur lise ils me répondaient tous de la mythologie
grecque en donnant même des titres tel que « Le cyclope », « Le
Vol d’Icare » alors je me disais qu’en effet c’étaient des enfants qui
avaient de la culture littéraire chez eux et cela rejoignait ce que m’avait dit
ma fille. Je n’étais pas très utile enfin c’était un plaisir partagé aussi bien
pour moi que pour eux et j’ai profité de l’après COVID-19 pour changer
d’école !
Maintenant je suis dans l’école de ma fille à Villeneuve et
j’ai pu voir une vraie différence ! Lors de ma première séance, le
responsable de la cantine me présente aux enfants : que je m’appelle
Micheline, que je suis une lectrice de Lire et faire lire et leurs demandent
alors qui souhaite écouter une histoire ? Aucune main ne se lève… donc
j’ai discuté avec eux en leur expliquant que ce n’était pas obligé, que ce
n’était que du plaisir partagé et que je n’étais pas du tout une maîtresse, que
je venais raconter des histoires qui parfois étaient bien rigolotes et qu’il
pouvait y avoir des petits bonus parce que j’adorais faire mes propres marque
pages ou que la Librairie Gréfine pouvait me donner aussi et que je leur en
offrirais de temps en temps ! Alors
une petite main se lève, puis deux, puis trois puis quatre, je n’ai pas dû
avoir les 6 enfants comme inscrits dans a charte dès la première séance. Lors
de la deuxième séance j’en avais 7 ou 8 puis maintenant dès que je rentre dans
la cantine toutes les mains se lèvent !
Dans ces circonstances faut-il faire un choix entre
les enfants ?
Alors je fais le choix car je note les noms des enfants
participants à mes lectures à chaque séance puis j’ai une mémoire visuelle donc
je leur dis « toi je t’ai eu la semaine dernière… toi aussi oh là-bas
il y en a que je n’ai pas encore eu ! Parce qu’avec la mairie de La
Rochelle, on commence après la Toussaint, ce qui est dommage car on ne perd pas
un trimestre mais deux mois quand même !
Donc vous avez été la première bénévole à lire dans cette
école ?
En effet, j’ai été la première bénévole de LFL à lire à l’école
Condorcet à Villeneuve les Salines, c’est une classe REP.
Est-ce que vous avez un ou plusieurs livres que vous
ADOREZ lire aux enfants ?
Ah oui il y a des incontournables ! Sur le conseil de
Michèle Didry j’ai assisté à une séance de lecture d’une lectrice qui est déjà
installée donc je connaissais Catherine ***** qui habitait près de chez moi et
qui lisait à l’école Paul Doumer. J’ai vu comment elle fonctionnait et ça m’a
plu donc après la cantine elle attend que les enfants viennent vers elle et
elle m’a fait découvrir un livre que j’ai et que je traîne tout le temps :
« Le Monde sans les enfants et autres histoires » de Philippe Claudel.
Elle a lu deux histoires ce jour là et je les lis TOUT LE TEMPS, je commence
toujours par ça ! Mes préférés sont « Les histoires » c’est un
papi qui veut raconter des histoires et c’est très rigolo , « Le garçon
qui entrait dans les livres » c’est
un petit garçon malheureux et qui souffre et qui se réfugie dans les livres et
« Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle » qui raconte la rentrée des
classes avec Juju !
Après il y a « Olga la petite Matriochka » qui est un conte russe qui parle d’une toute petite Matriochka qui ne comprend pas pourquoi elle n’a pas de petite Matriochka en elle alors on lui explique comment sont faites les Matriochka, le choix de l’arbre etc. les illustrations sont sympas même si elles dégagent une froideur qui ne rebute pas les enfants pour autant !
Il y a un autre conte russe dans le même esprit, "La marmite pleine d’or" : Dans un village de Russie vivaient deux frères, l’ainé Boris et le plus jeune Lakof un peu bête mais pas méchant. Un jour que Boris laboure le champ du seigneur, il tombe sur une marmite pleine d'or. Mais comment cacher l'existence du trésor à son maître et obliger Lakof à tenir sa langue ? Enfin bon, les enfants apprécient énormément car c’est totalement insolite !
À la suite de la formation de poésie théâtralisée que
vous avez suivie, lisez vous maintenant des poèmes aux enfants lors des
lectures ?
C’est vrai que les enfants adorent les poèmes, j’en lis de
temps en temps notamment grâce à des listes de poèmes qui me sont données !
Lors de mes lectures, je pose la question aux enfants : Qu’est-ce que vous
voulez pour commencer le poème ou l’histoire ? car il y a toujours un
poème minimum lors de mes lectures et ils demandent tous à l’unanimité de
commencer par le poème ! J’ai aussi des petits bouquins de poésie :
Prévert pour les enfants, Victor Hugo pour les enfants etc. et c’est une
collection destinée aux enfants, les livres sont très colorés et les
illustrations sont très jolies.
Comment ressentez vous votre appartenance à Lire et faire
lire, c’est-à-dire vous sentez vous engagée dans les évènements proposés en dehors de vos lectures etc. ?
C’est vrai que devenir bénévole Lire et faire lire dès ma retraite m’a
permis de rester en activité, étant infirmière à l’hôpital j’étais relativement
prise que ce soit le jour ou la nuit durant ma vie. Je suis toujours restée
active que ce soit dans Lire et faire lire ou auparavant dans d’autres associations !
Que conseillerez vous à quelqu’un qui hésite à devenir un
lecteur bénévole Lire et faire lire ?
Que cette personne en ressentira du pur bonheur et du
bonheur partagé ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! C’est vraiment
un plaisir partagé ! C’est ce que j’entends le plus de la part des nouvelles
et nouveaux bénévoles lors de leurs premières lectures.
Qu’aimeriez vous ajouter pour clôturer cette interview ?
Il faut que cela dure encore longtemps surtout à l’échelon
National ,en plus j’adore l’histoire et les livres de l’écrivain Alexandre
Jardin !
Merci !!