À propos - Lire et Faire Lire en histoire, en objectif et en fonctionnement


Plaisir de lire, plaisir de partager 


Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques et bien d'autres) par des bénévoles de plus de 50 ans.

Création


Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. 
A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999. 

Objectifs


Lire et Faire Lire poursuit deux objectifs complémentaires :
  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités. 

Organisation

D'une part, un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et Faire Lire depuis sa création.

D'autre part, Lire et Faire Lire est développé dans chaque département par des coordinateurs de deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et/ou l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). 

En Charente-Maritime, l'organisation générale est scindée : 
  • La Ligue de l'Enseignement, par le biais de la responsable éducation jeunesse et d'un volontaire en service civique, s'occupe des formations et de l'accueil des nouveaux bénévoles, tout en leur assurant une présence par téléphone ou par courrier électronique s'ils en ont besoin. 
  • Le responsable des actions politiques de l'UDAF se charge quant à lui des interventions, des liens et des avenants entre bénévoles et structures d'accueil. 
Après l'inscription d'un bénévole, la coordination prend contact avec lui. Puis, le bénévole est mis en relation avec le bénévole relais de son secteur. Les bénévoles relais sont des bénévoles de longue date qui assure le suivi des bénévoles de son secteur. Véritable personne ressource, il peut accompagner les bénévoles lors de leurs débuts et les aider à trouver une structure d'accueil.
 

Fonctionnement

Des séances de lecture d'une durée variée sont ainsi organisées auprès d'un petit groupe d'enfant (environ 6 enfants). Le plus souvent, ce sont les bénévoles qui choisissent les livres qu'ils lisent, en préparant à minima leurs interventions en amont. Néanmoins, parfois, les lectures peuvent également être mises en cohérence avec le projet de l'établissement d'accueil et ses pratiques pédagogiques.

Le bénévole intervient une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. 

Le jour de ses lectures, ainsi que ses horaires, sont choisis en fonction des disponibilités des bénévoles puis des structures.

Tout comme la coordination est répartie, il existe deux fonctionnements possibles pour mettre en place les lectures. 

  • D'une manière générale, tout s'organise autour de la demande du bénévole qu'un intervention. Grâce à son bénévole relais ou à la coordination, le bénévole choisit une structure en fonction de ses souhaits (école, crèche, âge des enfants, etc.). Puis, le bénévole relais transmet à la coordination les informations relatives à l'intervention. Un avenant est donc mis en place, afin d'assurer le bénévole de ses interventions. Ses lectures peuvent ensuite commencer. 
  • Néanmoins, il arrive également que les structures d'accueil elles-mêmes demandent des bénévoles. La coordination transmet alors leurs souhaits aux bénévoles du secteur le plus proche et si des bénévoles sont disponibles et désireux d'intervenir dans tel ou tel cadre, un nouvel avenant peut être mis en place. 

L’engagement de chacun des partenaires (bénévole et établissement d'accueil), le fonctionnement et le déroulement des séances sont décrit dans La Charte du lecteur et La Charte des structures éducatives. 
Vous trouvez le lien des documents ci-dessous, mais également la Lettre aux parents, documents à vocation explicative de l'association. 


Vous trouverez également ci-dessous deux autres liens, l'un sur les nouveaux temps éducatifs et l'autre à destination des bénévoles pour savoir aux mieux avec qui conventionner.