03 février 2022

"Je lis la science", édition 2021



« La société du XXIème siècle confrontée à de grands défis, a un grand besoin crucial des scientifiques et techniciens à tous les niveaux, et notre pays a besoin d’un engagement de la jeunesse dans les sciences.
Lire et Faire Lire se questionnait depuis longtemps quant à introduire la thématique scientifique dans son action. Lancé en 2016, le projet « Je lis la science » permet de répondre à cette volonté au moment où l’enjeu d’un monde plus rationnel est devenu particulièrement important dans la formation citoyenne. »

Comme chaque année depuis 2016, nous avons eu le plaisir de recevoir de Lire et Faire Lire National le « sac de sciences », édition 2021. Ce « sac de sciences », c’est avant tout un ensemble d’ouvrages et d’albums jeunesse sur… la science !

Notre société et ce qui nous entoure se transforment de plus en plus rapidement au fil des années : moyens techniques, outils technologiques, environnement, nature et découvertes scientifiques : nous sommes confrontés à ces évolutions dès le plus jeune âge, qu’elles soient positives ou négatives.

Il paraît donc essentiel de sensibiliser les enfants aux sciences, ou plutôt à « l’état de connaissances » de notre époque.

Et quel meilleur moyen pour se faire que les livres ? Sensibiliser à la science mais aussi à la littérature – il s’agira de faire d’une pierre deux coups comme on dit !


Ainsi, voici une « rapide » présentation de ces quatre albums.

 

Je suis au monde – Habiter autrement la planète.
Ecrit par Julieta Canepa et Pierre Ducrozet
Illustré par Stéphane Kiehl




« Qu’est-ce que cela signifie être au monde ? Comment réinventer un accord avec la Terre et le monde vivant ? Comment voyager, marcher, vivre en harmonie avec les éléments ? Voici les questions que se sont posées les deux auteurs en partant faire un voyage autour du monde pendant un an. »


Commençons par le premier, et commençons fort car c’est celui qui m’a le plus époustouflée ! Cet album documentaire d’une soixantaine de pages est plus qu’un simple ouvrage jeunesse. C’est une immersion. En fait, ce sont cinq immersions, dans cinq lieux différents, tout aussi importants les uns des autres pour notre Terre. L’eau et la Grande Barrière de Corail d’Australie, la jungle et la forêt amazonienne, la ville de Barcelone, la campagne et une ferme française, la banquise et le Grand Nord. Ces cinq lieux du monde que tout oppose et qui, pourtant, sont primordiaux et liés les uns aux autres, nous sont décrits avec douceur et poésie. Les pages sont grandes et les illustrations sont magnifiques, colorées, presque cryptiques car l’illustrateur a su jouer avec ses couleurs et ses dessins par superpositions.




Ce livre est un bouleversement de mots, de couleurs et d’informations sur la biodiversité qui nous entoure perpétuellement.

On y apprend comment toute cette biodiversité et notre environnement fonctionnent, même si celui-ci a été créé et modifié par l’humain et sa technologie. Ces différents écosystèmes sont indubitablement confrontés à différents problèmes – problèmes que ce livre soulève : la déforestation, la destruction de la vie naturelle, la surconsommation en lien avec l’agriculture actuelle et l’élevage intensif, l’augmentation de la population et le changement climatique.

A la fin du livre, on se rend compte que toute cette vie qui cohabite avec la nôtre, dans laquelle nous vivons, n’est qu’un cycle. On y découvre comment tout se met en place de plus en plus vite et comment cette rapidité et les nouvelles techniques amènent causes et conséquences importantes.

Cependant, cet ouvrage est loin de blâmer l’être humain, car il nous propose diverses solutions. En nous invitant à nous immerger dans cette vie sauvage et naturelle, il soulève les problèmes environnementaux que nous rencontrons et que nous rencontrerons encore et encore si nous ne faisons rien. Mais c’est un livre d’espoir, qui n’est pas dénué des moyens que nous devrions mettre en place pour sauver cette magnifique vie sauvage qui nous entoure. Les auteurs nous y sensibilisent en nous donnant des conseils avec justesse et bienveillance ;

Vous l’aurez compris, j’ai particulièrement apprécié cet ouvrage. Les illustrations sont très belles et, la poésie des mots ainsi que l’utilisation du « je » participent activement à cette immersion dans laquelle nous sommes directement plongés.

 

Evolutions
Ecrit par Raphaël Martin et Henri Cap
Illustré par Fred L.


« Comment la vie sur Terre a-t-elle pu se développer ? Quels sont les ancêtres de nos cellules ? Descendons-nous vraiment des dinosaures ? Autant de questions auxquelles répondent Raphaël Martin, spécialiste du documentaire jeunesse, et Henri Cap, docteur en éthologie qui travaille pour le Museum de Toulouse. Ces deux passionnées retracent la fabuleuse histoire de l’évolution en la rendant accessible et ludique aux jeunes lecteurs avec une mise en page et les illustrations qui donnent l’impression de lire une BD. »

Ce documentaire ludique et coloré possède une trentaine de page, ainsi qu’un glossaire et un joli arbre classant chronologiquement les espèces.

Son résumé est on ne peut plus parleur : il s’agit d’un documentaire chronologique sur l’apparition de la vie sur Terre, des cellules aux êtres humains.

Les propos sont éducatifs et restent ludiques grâce aux grandes doubles-pages illustrées de très jolis dessins aux couleurs neutres.



On suit un petit garçon et une petite fille dans une quête de connaissances, personnages auxquels les enfants pourront aisément s’identifier. Ce livre, paru en 2020, parle des virus et donc du coronas-virus, abordant un sujet que les enfants subissent depuis deux ans, en l’expliquant scientifiquement.

Malgré tout, deux-trois points m’ont un peu gênée durant ma lecture de cet ouvrage. En effet, j’ai trouvé que la chronologie était un peu rapide et qu’il fallait, à minima, posséder déjà quelques connaissances sur l’évolution pour pleinement profiter des informations délivrées par le livre. Cependant, on peut se rendre compte, grâce aux chiffres, que cette évolution a été très longue.

Les auteurs ont bien su doser leur narration : en effet, à la fin du livre, on prend pleinement conscience que la durée de la vie humaine est moindre comparée à tout ce que la Terre a traversé et créé antérieurement. De plus, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le lien que les auteurs ont fait entre naissance et disparition. Cela peut aisément faire échos à « Je suis au monde » : la naissance des humains ou de ce qu’ils ont créé qui engendre la disparition d’une espèce précédente ou d’un écosystème.

En définitif, j’ai trouvé cette lecture très agréable et particulièrement ludique. De plus, elle est accessible aux plus jeunes… comme aux moins jeunes !


Le monde extraordinaire d’Albert Einstein
Ecrit par Carl Wilkinson
Illustré par James Weston Lewis

 

« Qui était l’homme qui a trouvé l’équation r=mc2 ? Comment, après avoir quitté le lycée à l’âge de 16 ans, est-il devenu ce savant génial qui a révolutionné la physique ? Vous le découvrirez à travers ces 24 chapitres richement illustrés qui proposent de retracer le cheminement même emprunté par Albert Einstein en s’appuyant sur ses propres manuscrits. » 

A nouveau, le résumé est tout-à-fait explicite. Il s’agit d’une soixantaine de pages, ainsi qu’un glossaire, sur la personne qu’était Albert Einstein et sur les incroyables découvertes qu’il a pu faire au cours de sa vie.

Chapitre après chapitre, on apprend comment sa jeunesse l’a conduit à devenir l’extravagant génie que l’on connaît, ainsi que chacune de ses théories qui ont révolutionné la science.

 Qui était-il, quelles furent ses découvertes saisissantes, dans quelles conditions les a-t-il faites, quelles étaient leur place son époque et où en sont-elles aujourd’hui ? Vous le découvrirez au fil de ce grand livre aux magnifiques illustrations !





C’est l’un des grands plus de cet ouvrage : des illustrations somptueuses et immersives, qui sauront captiver votre auditoire !

Il me semble que ce livre s’adresse davantage à des collégiens, voire des lycéens. Bien qu’il soit relativement abordable en termes de connaissances pour toutes et pour tous, ma lecture a toutefois été plus aisée grâce aux connaissances que j’ai pu acquérir au collège et au lycée. Même si c’est un album illustré, il me parait être un très bon support d’apprentissage à la physique, de façon aussi instructive que ludique.

Les explications sont claires et leurs exemples – et mises en pratique ! - sont pertinents. On apprend davantage sur les connaissances de l’époque à propos de la gravité, de temps, de l’espace, la lumière, la relativité, l’immobilité et le mouvement, ainsi que ce qu’Einstein a mis en avant : comment, quand, dans quelles situations et par quels moyens ?

La fin de cet album propose un parallèle avec notre époque actuelle et le monde moderne. Qu’est-ce que les découvertes d’Einstein apportent aujourd’hui ? Où en sont-elles ? Quel est le futur de ses théories ? Où en sommes-nous dans l’avancée et le fonctionnement des satellites, de la fibre optique, du nucléaire ?

Vous l’aurez probablement compris : j’ai particulièrement apprécié cette lecture. Certes, il est parfois possible de « décrocher » car elle reste assez technique mais les illustrations et les mises en pratiques aident beaucoup à ne pas perdre le fil, et puis, en apprendre davantage sur l’extravagance littéralement « géniale » d’Albert Einstein participe activement à l’immersion de cet ouvrage.

Amoureux et amoureuses de la physique, ou simplement désireux d’en savoir plus, je vous conseille cet album si vous aimez la littérature jeunesse !


Scrox, Brax et fin du monde 
Ecrit par Nadine Debertolis 
Illustré par Eglantine Ceulemans



« Au détour d’un trottoir Alicia est enlevée par des Brax et se retrouve dans une réalité parallèle. Elle ne tarde pas à y rencontrer Milo, enfant et humain comme elle. Tous deux ont été choisis par sauver le monde ; une météorite se dirige à toute vitesse ver la Terre. Aventures et épreuves saugrenues les attendent […] Dans ce roman fantastique, le message est clair : l’imagination sera notre salut. Les deux petits héros ont la poésie dans la peau, Alicia est une Rimbaud en terme, tandis que Milo adore les rimes […] A eux deux, ils sauront réenchanter le monde et les extraterrestres rencontrés en chemin. »

Pour être honnête, force est d’avouer que ce livre ne m’enchantait pas du tout, au début – enfin le résumé, puisque je ne l’avais pas encore ouvert. Facilement rebutée par la science-fiction et les histoires saugrenues, j’ai repoussé ma lecture. Grosse erreur de ma part, puisque ce roman a été une bonne surprise. Que dis-je, une excellente surprise ! Ce roman jeunesse est une petite pépite et j’ai hâte de pouvoir lire d’autres ouvrages de cette maison d’édition, Poulpe fiction.

Comme nous l’indique le résumé, nous suivons Alicia et Milo, deux enfants d’une dizaine d’années, qui, malgré leurs différences, vont devenir inséparables et un véritable soutien l’un pour l’autre. Cela a été mon premier coup de cœur : ces deux personnages, ainsi que quelques autres que l’on découvre au fil de l’histoire, sont drôles, sympathiques et très attachants. Je pense que l’on peut facilement s’identifier à eux, ou du moins à certains traits de leur caractère, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable.

Les chapitres sont par ailleurs pourvus de quelques illustrations, que l’on pourrait presque qualifier de croquis. Bien qu’en noir et blanc, ces croquis sont très mignons et, pour la plupart, prêtent à sourire, ce qui est plaisant !




Comme vous vous en doutez donc par cette image et le résumé, de prime abord, cette histoire est tout-à-fait délirante. Ballotés dans une réalité parallèle puis d’endroits en endroits tous plus fous – et dangereux - les uns que les autres, Alicia et Milo n’auront pas une minute pour souffler, entre aventures pour sauver le monde et informations abracadabrantes à digérer concernant celui-ci.

De prime abord, oui, l’histoire est farfelue, mais, très vite, je me suis rendue compte à quel point elle était intéressante – et touchante. Plus d’une fois, elle m’a émue et frappée par la justesse des sujets qu’elle traite, avec lesquels on peut faire un parallèle au fil des chapitres. Ainsi, voici pêle-mêle les différents sujets que j’ai pu déceler, qu’ils soient survolés ou abordés plus en profondeur :

-          D’une part, l’un des sujets centraux est naturellement le respect de l’environnement et des écosystèmes qui y vivent, sujet qui, à nouveau, semble faire échos aux deux premiers livres présentés. Par le biais de l’image ci-dessus, nous pouvons voir que les personnages rentrent dans une forêt : en effet, ils ont besoin d’une certaine chose créée par cette forêt – chose qu’ils vont prendre sans se rendre compte qu’elle est nécessaire à la survie de l’environnement. Nous pouvons aisément faire le parallèle avec la déforestation par exemple : l’humain peut prendre en abondance, voire même en surabondance, quelque chose d’un milieu naturel, quitte à anéantir tout un écosystème. Par la suite, forcément, la destruction d’une terre ou d’un milieu, voire d’un pays entier, est abordée, en lien avec tout ce l’humain a pris et utilisé de ce même milieu pour construire et développer ses infrastructures. Le respect des animaux sera également au rendez-vous durant quelques chapitres, ce sont des sujets on ne peut plus actuels que ce livre traite et explique ;

-          D’autre part, le texte est constellé d’une grande bienveillance, ainsi qu’une certaine prise de recul sur les différents peuples qui cohabitent au sein de notre monde. En effet, nos deux petits héros rencontrent nombre de peuples différents et sympathisent très aisément avec eux. Chaque fois, la diversité de chacun et le respect parsèment les pages dans une atmosphère chaleureuse et touchante. L’ouverture aux autres, quelles que soient leurs origines, est d’une grande importance, pour l’autre et pour soi-même. Par exemple, je pourrais citer Alicia qui, de prime abord, pense que les gens du peuple qu’ils viennent de rencontrer se ressemblent tous mais, à mieux y regarder, elle se rend compte leurs différences les rendent uniques. Ce même peuple, par ailleurs, sera décrit comme un peuple sage, auto-suffisant et en cohésion totale avec la nature et les ressources qu’elle met à sa disposition – point qui deviendra émouvant aux yeux des deux enfants. Au sein de l’histoire, brièvement, l’accueil des migrants sera également abordé avec justesse et émotion.

 

D’autres thèmes apparaissent aussi au fil des chapitres – des thèmes plus abstraits, émotionnels et donc internes à ce que nous sommes, mais qui n’en restent pas moins importants, particulièrement pour les plus jeunes, petits êtres en plein développement.

-          A nouveau, on se rend vite compte, avec grand plaisir, que le texte est parsemé d’une grande bienveillance, auprès de ce que nous sommes et de ce que l’autre représente. Ce livre peut nous aider à vivre avec ce que nous sommes, ce que nous avons, et pouvons à apporter à autrui, malgré nos défauts ou nos difficultés. Ainsi, Alicia sera un grand soutien pour Milo et sa timidité, elle l’aidera à mieux appréhender son stress. Aussi, le livre souligne à quel point il est nécessaire et légitime de garder « son âme d’enfant », sa curiosité et son imagination, qu’il est important de faire de son mieux et que l’essentiel est d’essayer, que l’on soit réservé ou fonceur, rêveur ou déterminé, et que même si, enfants, nous n’écoutons pas toujours nos parents, ils représentent une véritable source de sécurité.

-          En effet, les parents sont un autre thème relativement récurent au fil des chapitres. Alicia fait de nombreux commentaires touchants sur sa mère ou son père et Milo se confie également sur ses parents avec émotion. A nouveau, la bienveillance prend toute sa place, en étant cette fois dirigée vers les parents, en prenant en compte leurs difficultés – et parfois leur tristesse. Le livre aborde le sujet de l’impuissance que peuvent ressentir les enfants face aux difficultés de leurs parents, ainsi que la prise de conscience qu’ils n’en sont pas responsables ;

-          Ainsi, ce texte peut aider à faire prendre conscience l’on peut parfois se sentir impuissant envers la tristesse d’autrui ou même du monde, et que, même si l’on ne peut pas forcément panser et atténuer cette tristesse, l’essentiel est simplement de l’accepter avec respect et compréhension.

-          La bienveillance semble s’étendre à travers les chapitres – et on ne va pas s’en plaindre. L’adoption, par des parents auprès d’un enfant mais aussi par un peuple, est abordée, tout comme les moqueries que cela peut causer. L’auteur manie chaque thème avec justesse et beaucoup d’espoir se dégage de ses extraits, tout comme le bonheur qu’une adoption peut apporter, malgré ses possibles difficultés.

-          Je n’en ai pas encore parlé, mais les mots ont une place très importante dans ce roman. En effet, nos deux petits personnages aiment la poésie et c’est ici que se situe leur principal talent. L’imagination et la force sont le fil rouge de cette histoire, qui nous fait découvrir les poèmes et le chant sous l’angle du partage avec les autres.

-          Enfin de nombreux autres thèmes se nichent au fil des pages, notamment : l’importance de vivre dans le présent et d’essayer de panser ses blessures passées, mais également la guerre et son armement (armes communes ou technologiques) qui, malgré sa brutalité, est un sujet important à aborder.

-           Le thème des aventures diverses à oser entreprendre est forcément central, aux côtés de la force de l’amitié, de la maturité, la sagesse, l’humanité et l’empathie – ainsi que la dépression – le tout développé grâce à des jolies métaphores ou des situations aussi amusantes qu’abracadabrantes.

En définitif, vous l’aurez aisément remarqué, j’ai particulièrement apprécié cette lecture. Ce roman m’a touchée, m’a fait rire, m’a émue et m’a probablement aidé à porter un regard différent sur quelques choses. Naturellement, je peux probablement aller loin et j’ai conscience que présenter un roman aussi long lors d’interventions de moins d’une heure n’est pas chose facile ni le premier choix que l’on ferait, en particulier si vous lisez auprès d’enfant assez jeunes. Néanmoins, fracturer le texte peut être une idée pour fidéliser, si je peux dire, vos petits lecteurs et leur faire découvrir ce texte plutôt chouette – même si, à nouveau, l’oubli d’une semaine sur l’autre est à prendre en compte. Malgré tout… Je vous conseille toutefois ce livre, même pour vous-même. Si vous vous intéressez à la lecture jeunesse (cet ouvrage date de 2013), il est à mon sens une très jolie trouvaille.


En conclusion, ces quatre livres m’ont, je crois, beaucoup apporté autant en termes de connaissances que d’émotions. Ainsi, je remercie chaleureusement Lire et Faire Lire National pour l’envoi de ce sac de science. J’espère que cet article aura pu vous donner l’envie d’en savoir plus sur ces ouvrages.

Vous trouverez ainsi en complément le PDF du livret envoyé avec les livres dans le lien ci-dessous. Les première pages concernent la présentation du projet, les autres les différents albums, notamment le résumé complet de chacun mais également des informations scientifiques particulièrement intéressantes ; les dernières pages récapitulent différents liens pour en savoir plus et aller plus loin sur les sujets scientifiques abordés précédemment. 

PDF du livret d'accompagnement "Je lis la science" de 2021