02 mars 2021

Perseverance et quelques livres sur mars

Cela ne vous aura pas échappé, notre actualité au cours de ces dernières années tourne régulièrement autour de l’espace. Que ce soit de par les sommes astronomiques investies par quelques multimilliardaires tel que Elon Musk ou Jeff Bezos, ou par les récents exploits de la Nasa, l’espace n’a jamais été un enjeux économique et politique aussi important. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi cette actualité, jeudi dernier le robot de la Nasa « perseverance » a réussi son atterrissage. Le but de sa mission étant de trouver des preuves sur l’existence passée de la vie sur Mars. En vue de ce nouveau pas vers la conquête spatiale, j’ai trouvé que l’occasion était rêvée pour vous recommander certains livres sur l’espace, de quoi potentiellement éveiller l’intérêt pour un nouveau domaine chez les plus jeunes. Ci-dessous une photo de perseverance pour celles et ceux qui le découvre.


Mir de Laura Manaresi & Giovanni Manna



Portant le nom de la célèbre station, ce récit vous plonge dans le quotidien d’un astronaute qui ne se révèle pas très proche du réel. Au lieu de proposer une histoire à but vulgarisatrice ou héroïque, la scénariste prend le parti pris de nous conter une aventure teintée de mélancolie. Oubliés les longs discours sur la performance technique de la technologie et sur le savoir-faire exigeant que requiert le métier d’astronaute. Place maintenant seulement à l’humain, place au grand vide que l’on peut ressentir dans un environnement silencieux et qui est loin de chez soi. Finalement, ne devrions-nous pas d’abord savoir apprécier ce que nous offre déjà notre planète avant de rêver d’ailleurs ? A quoi bon coloniser des planètes si l’on ne sait même pas prendre soin de la nôtre.

 

Un bond de Géant 1969 on a marché sur la lune



De tous les évènements spatiaux qui ont été réalisé dans l’histoire, aucun n’a suscité plus d’enthousiasme que l’arrivée du premier homme sur la lune. Encore plus impressionnant qu’une coupe du monde de football ou que des jeux olympiques, il était impossible à l’époque de passer à côté de cet évènement. Depuis, chaque rendez-vous proposé la Nasa ne suscite pas une émotion comparable. Et c’est tout à fait logique, envoyer des robots est certes très complexe, mais cela fait beaucoup moins rêver que d’envoyer un humain. Le fait est, que lorsque c’est un humain on peut alors s’identifier et imaginer que nous ou nos enfants pourront un jour les rejoindre. Plus de 50 ans après la mission apollo, nous sommes très loin de pouvoir vivre dans l’espace ; le public est moins impressionné et moins confiant à propos d’un tel rêve. Ce rêve se rapprochera sans doute le jour où on aura envoyé enfin des humains sur mars. En attendant, je vous recommande ce livre qui vous fait redécouvrir cette époque via le regard d’une enfant. Car oui, cette histoire a de ceci d’original qu’elle nous propose non pas, de voir le bonheur des adultes face à cette prouesse scientifique, mais plutôt de nous attarder sur une enfant qui attend que sa mère accouche dans un hôpital. Assis sur un banc dans la salle d’attente de la maternité, la petite regarde les adultes tous excités par ce qu’ils voient à la télévision. Elle se retrouve d’autant plus déconcertée qu’elle trouve la naissance d’un enfant bien plus intéressant. Là encore un récit assez poétique.