15 février 2021

Stimuler l’imagination des plus grands

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais jusqu’ici je vous ai recommandé surtout des livres illustrés. Cependant, la littérature jeunesse ne s’arrête pas à cela, bien au contraire. Quand on pense livre jeunesse on a généralement à l’esprit de beaux albums peints et dessinés pour les plus jeunes. Mais, les petits romans pour les plus grands font aussi partie de ce médium. Voilà pourquoi aujourd’hui j’aimerais vous parler de livres pour les enfants de 8 à 11 ans.

Des romans pas toujours alléchants.

Il n’est pas toujours facile pour un enfant de maintenir son intérêt pour la lecture en grandissant. En effet, petit, tout était plus facile pour lui, ce n’est pas lui qui lisait les histoires. Ces mêmes histoires ne duraient d’ailleurs jamais très longtemps, pas besoin pour lui d’être investi sur le long terme. Cependant, en grandissant les histoires d’album ne l’intéressent plus, il peut évidemment toujours lire une bd, mais la transition vers le roman ne se fait pas forcément logiquement par rapport à l’habitude pris par ses premières lectures. Pourquoi aller vers un médium sans image alors qu’on a passé sa prime enfance à admirer des albums réalisés par des artistes de talent ? Pourquoi aller vers le roman lui qui est froid d’apparence ? Pour moi la réponse est simple. C’est pour stimuler l’imagination.

Le pouvoir de décider

Je l’avais déjà évoqué dans un autre article, mais ce qui est le propre de la littérature selon moi, c’est sa capacité à plonger son.sa lecteur.rice dans une intense introspection. Lors de la lecture ce n’est plus à un artiste de décider à quoi ressemble les décors, les personnages, la vie du monde qui les englobent. Tout ce que l’on perd en description, nous y gagnons en spéculation. Ce qui stimule notre imagination c’est le vide, c’est l’absence de réponse. Et le fait ne pas tout illustrer alimente ce vide. C’est à l’auteur ensuite d’arriver à nous faire entrer dans son univers et de nous décrire de manière assez intéressante son histoire, pour que nous voulions combler le vide laissé par les mots. Cependant j’aurai beau dire cela à un enfant, il n’est pas sûr qu’il me croit sur parole. Il en est d’autant moins sûr qu’il.elle trouve dès son premier livre, une histoire qui aura su piquer sa curiosité. Surtout que certaines histoires ne récompensent pas tout le temps votre imagination, l’auteur ne vous laissant combler aucun vide car il.elle aura pris soin d’ancrer son histoire dans le réel avec tellement de détails, que l’imagination du lecteur ou de la lectrice est laissé au banc de touche. Cela tombe bien car aujourd’hui, je voulais vous recommander des livres qui prennent le parti pris opposé et qui s’aborde de manière ludique.

Les livres dont vous êtes le héros (ou l’héroïne).

Vous les avez surement déjà croisés en vous baladant dans une librairie jeunesse, très présent chez l’éditeur Galimard, le concept de ce type de livres est de laisser le lecteur décider de la suite de l’histoire. Ce n’est pas toujours le cas, mais en général, la lecture de ce genre de roman se déroule ainsi. Tout d’abord le.la lecteur.rice devra créer sa fiche de personnage, on y trouvera toute les informations utiles à savoir sur son héros ou héroïne, son nom, ses traits physiques et les objets qu’il.elle utilise. Cela peut être par exemple une épée pour combattre des dragons, des potions magiques pour se soigner, ce genre de choses. En parcourant l’histoire, le lecteur ou la lectrice sera ensuite confronté.e à des choix, selon ce qu’il.elle décidera, il.elle devra se rendre à la page indiquée par le livre. Au fil de l’aventure, le.la lecteur.rice suivra un chemin parmi de nombreuses possibilités. Après avoir affronté des monstres et résolu des énigmes, il.elle arrivera avec une fin spécifique. Il ou elle pourra alors recommencer si la fin ne lui plaît pas. Comme vous le voyez, ces genres d’histoires sont des jeux mais pas n’importe lesquels. Ce sont des jeux qui vous demandent de faire travailler votre imagination, ce qui vous permet d’avoir un attachement particulier au récit, car n’est pas juste une histoire, c’est la vôtre. Voilà ce qui est pour moi une excellente entrée en matière dans les romans pour des pré-ados. Effectivement, ne sont pas des romans comme les autres, de par leur nature ludique, ils conviennent à des univers restreints comme la science-fiction ou le fantastique. Mais c’est génial car les jeunes raffolent de ce genre d’histoire, les plus grands aussi d’ailleurs. Je vous laisse sur certaines couvertures de ces livres, qui je suis sûr, intriguerons vos futurs lecteurs et lectrices.