31 mars 2021

Les fables de la fontaine revisitées

 Très souvent lorsque que je vous fais mes recommandations, j’ai tendance à faire référence aux anciens contes. Après avoir mis à l’honneur Andersen, je pense qu’il est temps de revenir sur un autre auteur classique Jean de la fontaine. Les vers sont remplis de malice avec une morale contestataire pour son époque ; je vous propose aujourd’hui de revenir sur certaines fables, moins connues que l’incontournable la cigale et fourmi.

Le Chêne et le Roseau, Marie Comont


Ce n’est pas forcément le livre le plus généreux en images, mais comment en vouloir à l’autrice, étant donné la courte durée des histoires de la fontaine. Je vous recommande tout de même de lire cette histoire à l’occasion. Celle-ci nous conte la vantardise et l’orgueil d’un chêne, qui de par sa robustesse et son imposante présence sur le bord du ruisseau, se croit invulnérable comparé au petit roseau. Le chêne, de par sa position de privilégié se permet ainsi de vouloir prétendre aider le roseau en difficulté. Cependant, il sous-estime le roseau qui de par sa petite taille à moins de risque de se faire emporter par la tempête qui s’annonce. Un bien mauvais revers pour le pauvre chêne qui malgré sa détermination devra répondre de la tempête, emportant son tronc et sa grande confiance en lui.

Le Loup et le Chien, Marie Comont


Encore un livre de Marie Comont, il est vrai que d’habitude j’essaye de recommander plusieurs auteurs et autrices. Mais l’avantage de cette autrice est que ces livres sortent sous forme de volumes compilant plusieurs histoires. Ainsi vous aurez plusieurs histoires en réserve pour vos prochaines lectures. Outre les images, ce qui assez amusant avec les histoires de la fontaine, c’est qu’elles se prêtent très bien au théâtre. C’est d’ailleurs comme ça que mon institutrice m’introduisit à la comédie. Texte cours et personnage très caricaturaux, il n’y a rien plus amusant pour un enfant que de prendre part à une histoire. Si un jour vous ne savez pas comment occuper vos petits-enfants, jouer des histoires de la fontaine peut-être une solution. Mais je m’éloigne du sujet. Pour en revenir à la fable, si vous ne connaissez pas le loup et le chien, on peut résumer l’histoire ainsi : un loup maigre et affamé voit avec avidité un chien bien loti et bien nourri. Le loup lui demande alors quel est son secret. Le chien répond tous simplement que c’est parce qu’il rend service aux humains, en échange de quoi, il reçoit en guise de salaire beaucoup de nourriture, un toit et plein de caresses. Le loup enchanté se demande quel est le prix à payer, le chien lui répond un simple collier. Cette absence de liberté fait fuir le loup qui est prêt à mourir de faim.

Documentaire

Pour finir, j’aimerais vous rediriger vers une série de documentaires réalisés par la chaine de télévision TV 5 monde, comprenant de beaux dessins sur la vie de différents écrivains français dont jean de la fontaine disponible ci-dessous.

https://youtu.be/BPok95_UBvs