27 mai 2021

Analyser la littérature jeunesse

 

Aimez-vous lire des critiques ? Que ce soit en cinéma, en littérature ou en gastronomie, certains critiques se sont fait une réputation prestigieuse, à base de petites piques acerbes ou de tirades élogieuses agrémentées d’un somptueux zeste d’élitisme. Certes j’exagère, tous les critiques ne sont pas aussi binaires. Finalement, ce qui m’intéresse le plus dans les critiques, ce sont leurs analyses qui me donnent des clés de compréhension pour aborder l’œuvre sous un autre angle. Vous remarquerez que jusqu’à présent les livres dont je vous ai parlé n’étaient que des recommandations ou presque. En effet, je n’ai pas pris l’initiative de vous faire la critique de livres déjà connus ou de vous en faire une analyse « objective ». La raison est très simple, je n’en ai pas les compétences. Se targuer de pouvoir dire si un livre est objectivement bon ou mauvais est pour moi très présomptueux. Il faut avoir une documentation et un bagage culturel très complet pour affirmer une telle chose et ce, même pour la littérature jeunesse. J’irai même plus loin en vous disant, surtout pour la littérature jeunesse. On parle d’œuvre qui vont façonner l’imaginaire de l’enfant, dont les avis ne sont pas encore tranchés. Non pas que les enfants ne soient pas assez intelligents pour comprendre leur histoire favorite, mais chaque auteur et autrice possède sa vision du monde. Plus ou moins d’utilité publique, plus ou moins pertinente sur notre société. Ces deux concepts, vous me direz, sont propres à chacun. C’est pour cette raison que l’on ne doit jamais s’arrêter sur l’avis d’un ou d’une seule critique. Me contenter d’un seul avis doit-il me permettre de juger la qualité d’un film, ainsi que l’authenticité de son message ? Je ne crois pas et il en va de même pour un livre. Toute cette longue introduction pour raconter quoi finalement aujourd’hui. Et bien pour une fois, ce ne sont pas des livres de littérature jeunesse que je vais vous recommander aujourd’hui, mais plutôt un livre sur le sujet. Ecrit par un quelqu’un de passionné, son auteur a voulu retrouver le sens caché des œuvres de notre jeunesse.


        Bien que Claude Le Manchec soit chercheur, son livre se veut accessible au plus grand nombre. Maintenant, pourquoi ce livre plutôt qu’un autre ? Premièrement, le livre était disponible à la médiathèque. La deuxième raison, plus pertinente je le conçois, c’est que je trouve que l’on ne s’attarde pas assez sur la question des adolescents dans notre association. Trop peu de lectures ont lieu dans des collèges par exemple, même si des bénévoles donnent déjà de leur temps dans ces institutions. Mais le fait est, que l’adolescence reste l’un des moments clés de la vie d’un ou d’une lectrice. C’est à cette période que l’on peut abandonner complètement la lecture ou au contraire que l’on s’y réfugie pour faire face aux crises d’identité qui nous traversent à cette période. Il faut également souligner que les livres prisés par les adolescents sont justement souvent méprisés par les critiques. Des œuvres populaires qui deviennent des films au cinéma, vous en connaissez peut-être de nom : hunger games, divergente et autres labyrinthes. Si ces livres ne révolutionnent pas le style littéraire, ils ont au moins le mérite de faire revenir parfois les adolescents et les adolescentes vers la lecture. Voilà pourquoi Claude Le Manchec s’attarde sur des œuvres de cette trempe. Des œuvres qui peuvent être analysées, comprises et pourquoi pas sublimées par l’auteur et l’autrice qui se cache en vous.