20 octobre 2015

Le Printemps des Poètes



LE 18° PRINTEMPS DES POÈTES.

« J'appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts » Louis Aragon


Qu'est ce que c'est ?


Le printemps des poètes est une association loi 1901, créée en 1998 par Jack LANG et Emmanuel HOOG.


Le prix poésie avec Lire et Faire Lire :

Les lecteurs et lectrices de Lire et faire lire sont invité.e.s à faire partager aux enfants, lors de séances de lecture, 4 ouvrages de poésie.
Ceux-ci sont sélectionnés par un comité de professionnel.e.s du livre, dans les parutions récentes d’auteur.e.s contemporain.e.s, mais également à l’occasion de rééditions de textes d’auteur.e.s majeur.e.s.

En 2014-2015, plus de 800 lecteurs et lectrices ont lu 4 ouvrages à 6000 enfants partout en France, grâce au concours des partenaires (Casden-Banque populaire, groupe MGEN, MAIF et Fonds Decitre.)



La sélection 2015/2016

Voici les quatre ouvrages qui ont été sélectionnés pour le prix de 2015/2016 :

Les gens polis ne font pas la guerre à autrui


Au pays des mirlitaires, tant qu'on joue avec les mots, on ne joue pas avec les morts. 
Des vérités toute simples, des évidences que les grands de ce monde n'ont toujours pas comprises. 



Jacques Thomassaint (1942-2013) a longtemps vécu à Port-Louis en Bretagne, après avoir exercé son métier d'instituteur en milieu psychiatrique.
Assumant ses convictions sociales et politiques, il à témoigné avec force mais aussi avec humour des combats et des dérives du monde contemporain.
Pierre Rosin, l'illustrateur, est peintre. Il vit près de Poitiers. Il dessine depuis toujours des personnages, dans un style très épuré.

Avec mes deux mains




Incroyable tout ce que les mains sont capables de faire et de défaire, de casser et de réparer, de blesser et de consoler! Ensemble, elles nous ouvrent à nous-mêmes comme au monde et c'est tant mieux...



Simon Martin est né en 1978 dans l'Eure-et-Loire où il vit avec sa famille. Passionné de littérature, de jazz et de photographie, il aime aussi le voyage puisqu'il à passé plusieurs années en Roumanie.
De retour en France, il publie ses premiers textes et travaille désormais dans une radio associative à Chartes.
Estelle Aguelon, l'illustratrice est née en 1982 en Charente. Elle est diplomée des Beaux-Arts de Rennes et de l’École Nationale Supérieure des Arts visuels de Bruxelles.

En toutes circonstances



L'auteur et l'illustratrice associent leurs talents et invitent les lecteurs, à découvrir la vie d'une rue bien animée, peuplée de créatures merveilleuses. 




Albane Gellé est née en 1971 à Guérande, et vit du coté de Saumur.
Elle organise régulièrement des événements et des actions autour de la poésie, de la littérature, au sein d'associations comme l'Hurluberlu, Compagnie cent doutes, Poïen, et La Maison des Littératures »
Valérie Linder est née en 1969 à La Roche-sur-Yon et vit à Clisson, près de Nantes. Elle enseigne les arts appliqués. Plasticienne, elle a exposé ses travaux dans plusieurs lieux en France.


Étranges étrangers et autres poèmes
Jacques Prévert était un rêveur éveillé. La tête dans les étoiles ou quelquefois sur la lune, mais les pieds sur terre, il savait que les idées reçues et les préjugés voilent le soleil. 


Jacques Prévert est né le 4 Février 1900. Enfant, il a été très marqué par des visites auprès des démunis qu'il faisait en compagnie de son père, employé par l'Office central des pauvres de Paris.
Le poète a toujours été proche des gens du peuple, et révolté par le sort fait aux étrangers.
Quand il compose « Etranges étrangers... », il dénonce le racisme, le travail avilissant, le sort misérable réservés aux « hommes des pays lointains ».
Jacqueline Duhême a illustré nombre des ouvrages de Jacques Prévert, ancienne assistante d'Henri Matisse puis illustratrice de Paul Eluard, Blaise Cendras, Claude Roy...




La Ligue de l'Enseignement mets à votre disposition 3 lots de ces ouvrages dont un qui est disponible dans les locaux de la bibliothèque de l'UDAF. 


Vous aussi lecteurs/lectrices de Lire et Faire Lire, venez participer au vote du Prix Poésie en partageant ces ouvrages auprès des enfants 




Mélina Raymond, volontaire.