07 octobre 2022

Un mois, un livre... octobre



Je vais vous faire découvrir un album jeunesse dans lequel l'épanouissement et la patience est une priorité : Léo, une histoire de Robert Kraus. En espérant qu'il vous plaira comme il m'a plu !



Léo écrit par Robert Kraus et illustré par José Aruego; édité par la Petite bibliothèque de l'école des loisirs en 1972. 


Résumé : 

C'est l'histoire de Léo, un petit tigre qui ne savait rien faire de convenable. Il ne savait pas lire et encore moins écrire ! Papa Tigre se demande alors "pourquoi Léo ne s'épanouit pas? " Va t'il un jour s'éveiller ?" Mais comme dirait l'auteur, Robert Kraus : "Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille."



Robert Kraus né en 1925 était un auteur de jeunesse, illustrateur, dessinateur et un éditeur américain. Sa célèbre carrière commença tôt au New Yorker, il y produisit plus de cent dessins et deux douzaines de couvertures pour le magazine en 15 ans. Puis il dirigea sa carrière vers la littérature jeunesse, écrivant et illustrant plus de 100 livres pour enfants et en publia bien plus en tant que fondateur de la Windmill Books Publishing House. Ses œuvres sont le plus reconnues pour portrayer des héros personnifiés en animaux essayant de faire de leur mieux en n'abandonnant jamais, ce qui était, selon lui, une valeur importante à apprendre dès le plus jeune âge.

Léo  publié en 1971 est le 17 -ème livre dont il est seulement l'auteur, les illustrations ont été créées et réalisées par José Aruego. 

C'est donc l'histoire de Léo, un petit tigre présenté comme ne sachant rien faire. Il est comparé dans les premières pages de l'histoire aux autres animaux, qui eux, sachent faire tout ce qu'il ne sait pas. Léo est perçut comme malheureux et passif de cette situation pourtant on peut le voir essayer de lire, d'écrire etc . Rentre en jeu les parents de Léo, il semble avoir une mère sereine, compréhensive et patiente et un père anxieux, impatient et surveillant sa moindre évolution. C'est alors que la mère de Léo expliqua à son père qu'il fallait lui laisser de la place et du temps. C'est aux 3/4 du livre que Léo s'épanouit enfin ! Il est comparé aux fleurs s'épanouissant au soleil et sait faire tout ce qu'il ne savait pas avant et parfois même mieux que les autres !

J'ai personnellement adoré ce livre que j'ai pu découvrir lorsque j'étais petite et redécouvrir lors du rangement de la bibliothèque de Lire et faire lire de La Rochelle ! Léo est un personnage attachant, facilement identifiable pour un enfant. Les illustrations sont colorées et captivantes !
Je trouve que c'est un livre qui réchauffe le cœur, les enfants peuvent parfois se sentir différents, moins bons à l'école où rencontrer des difficultés à se faire des amis par exemple et l'évolution de Léo apporte cet espoir qu'avec persévérance et patience on peut y arriver !

Chacun avance à son rythme dans la vie et c'est sur quoi je m'arrêterai dans cette critique.  




                                                                                                                                        Mae