31 mars 2021

Les fables de la fontaine revisitées

 Très souvent lorsque que je vous fais mes recommandations, j’ai tendance à faire référence aux anciens contes. Après avoir mis à l’honneur Andersen, je pense qu’il est temps de revenir sur un autre auteur classique Jean de la fontaine. Les vers sont remplis de malice avec une morale contestataire pour son époque ; je vous propose aujourd’hui de revenir sur certaines fables, moins connues que l’incontournable la cigale et fourmi.

Le Chêne et le Roseau, Marie Comont


Ce n’est pas forcément le livre le plus généreux en images, mais comment en vouloir à l’autrice, étant donné la courte durée des histoires de la fontaine. Je vous recommande tout de même de lire cette histoire à l’occasion. Celle-ci nous conte la vantardise et l’orgueil d’un chêne, qui de par sa robustesse et son imposante présence sur le bord du ruisseau, se croit invulnérable comparé au petit roseau. Le chêne, de par sa position de privilégié se permet ainsi de vouloir prétendre aider le roseau en difficulté. Cependant, il sous-estime le roseau qui de par sa petite taille à moins de risque de se faire emporter par la tempête qui s’annonce. Un bien mauvais revers pour le pauvre chêne qui malgré sa détermination devra répondre de la tempête, emportant son tronc et sa grande confiance en lui.

Le Loup et le Chien, Marie Comont


Encore un livre de Marie Comont, il est vrai que d’habitude j’essaye de recommander plusieurs auteurs et autrices. Mais l’avantage de cette autrice est que ces livres sortent sous forme de volumes compilant plusieurs histoires. Ainsi vous aurez plusieurs histoires en réserve pour vos prochaines lectures. Outre les images, ce qui assez amusant avec les histoires de la fontaine, c’est qu’elles se prêtent très bien au théâtre. C’est d’ailleurs comme ça que mon institutrice m’introduisit à la comédie. Texte cours et personnage très caricaturaux, il n’y a rien plus amusant pour un enfant que de prendre part à une histoire. Si un jour vous ne savez pas comment occuper vos petits-enfants, jouer des histoires de la fontaine peut-être une solution. Mais je m’éloigne du sujet. Pour en revenir à la fable, si vous ne connaissez pas le loup et le chien, on peut résumer l’histoire ainsi : un loup maigre et affamé voit avec avidité un chien bien loti et bien nourri. Le loup lui demande alors quel est son secret. Le chien répond tous simplement que c’est parce qu’il rend service aux humains, en échange de quoi, il reçoit en guise de salaire beaucoup de nourriture, un toit et plein de caresses. Le loup enchanté se demande quel est le prix à payer, le chien lui répond un simple collier. Cette absence de liberté fait fuir le loup qui est prêt à mourir de faim.

Documentaire

Pour finir, j’aimerais vous rediriger vers une série de documentaires réalisés par la chaine de télévision TV 5 monde, comprenant de beaux dessins sur la vie de différents écrivains français dont jean de la fontaine disponible ci-dessous.

https://youtu.be/BPok95_UBvs

17 mars 2021

Actualité de l’association mois de mars

Rapidement un point sur la situation sanitaire, je vous avais envoyé quelques mails concernant les différentes réunions que réalisait Lire et faire lire National sur la prise de décision des potentiels relectures. Une fois de plus, Lire et faire lire National a décidé de repousser la reprise de lecture. Cette situation risque fort de perdurer tant que la situation sanitaire ne s’améliorera pas de façon significative. Pour celles et ceux qui voudraient suivre son évolution, le gouvernement a depuis mis en place un site web regroupant les principales informations sur le sujet.

https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

L’une des données très importante à prendre en compte est le nombre de patients en réanimation. Pour rétablir les lectures auprès des enfants, l’idéal serait de revenir à une situation identique à celle d’avant le deuxième confinement, à savoir moins de 2000 patients en réanimation. Ce qui est loin d’être le cas pour l’instant puisque nous avons dépassé le cap des 4000, le 12 mars dernier.

 

La collecte de Cultura

 

Parlons maintenant des bonnes nouvelles ! Tout d’abord, la collecte de Cultura se déroulera du 15 mars au 24 avril 2021. Pendant cette période, les clients pourront s’ils le souhaitent faire un don à l’association sur l’arrondi de leur achat par carte bancaire. Cette initiative a pour but la promotion de la culture, objectif partagé par la fondation Cultura et par Lire et faire Lire. Dans le même temps, les magasins s’engagent à faire la promotion de notre association, voilà qui devrait nous attirer les faveurs de quelques nouveaux bénévoles.

 

Rencontre Carl Norac

 

Pour les amoureux de la poésie, j’ai une bonne nouvelle pour vous, le 9 avril prochain vous pouvez assister à une vision conférence avec l’auteur Carl Norac. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas son travail, Carl Norac est un poète et un partenaire de notre association. Il est reconnu comme étant le poète national de la Belgique. Titre purement symbolique accordé par l’état pour promouvoir la pratique de la poésie. Pendant 2 ans à partir de janvier 2020, il doit réaliser 12 poèmes portant sur l’actualité et l’histoire de son pays. La poésie étant présente également dans la littérature jeunesse, cette réunion du 9 avril est l’occasion pour tout à chacun d’en apprendre plus sur les tenants et les aboutissant d’un tel art. Pour vous inscrire suivez le lien ci-dessous.

https://forms.gle/PyyajAVbqrsTUVyz8

 

Il était une fois et BookTube

 

Petite information concernant le bulletin « il était une fois » :

La suite de la revue de Lire et Faire Lire apparaîtra fin mai, cependant contrairement à d’habitude, elle se fera sous forme numérique. Elle sera transmise aux coordinateurs.rices départementaux qui le transmettront ensuite aux bénévoles.

L’initiative Booktube permet de contourner les différentes contraintes sur la lecture en public. Lire et Faire Lire National propose à ses différents bénévoles de se filmer en réalisant la lecture de leur livre jeunesse favoris. La vidéo sera ensuite mise sur la chaine Youtube de Lire et Faire Lire. Si vous n’avez pas le matériel pour filmer, un enregistrement audio peut suffire. Si cette action vous intéresse, je vous renvoie vers les instructions de Lire et Faire Lire National que vous pouvez trouver ici :

https://www.lireetfairelire.org/system/files/Projet%20Booktube.pdf

Pour résumer, une fois votre vidéo enregistrée, vous pouvez l’envoyer à votre coordinateur sur le mail infos@laligue17.org. La vidéo sera transmise grâce au site Wetransfer. Si la vidéo respecte le protocole de Lire et Faire Lire, je pourrai transmettre la vidéo à Lire et Faire Lire National qui la diffusera sur sa chaine Youtube.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-         

-   sacs de pages  avec les livres de La Fontaine 

 

02 mars 2021

Perseverance et quelques livres sur mars

Cela ne vous aura pas échappé, notre actualité au cours de ces dernières années tourne régulièrement autour de l’espace. Que ce soit de par les sommes astronomiques investies par quelques multimilliardaires tel que Elon Musk ou Jeff Bezos, ou par les récents exploits de la Nasa, l’espace n’a jamais été un enjeux économique et politique aussi important. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi cette actualité, jeudi dernier le robot de la Nasa « perseverance » a réussi son atterrissage. Le but de sa mission étant de trouver des preuves sur l’existence passée de la vie sur Mars. En vue de ce nouveau pas vers la conquête spatiale, j’ai trouvé que l’occasion était rêvée pour vous recommander certains livres sur l’espace, de quoi potentiellement éveiller l’intérêt pour un nouveau domaine chez les plus jeunes. Ci-dessous une photo de perseverance pour celles et ceux qui le découvre.


Mir de Laura Manaresi & Giovanni Manna



Portant le nom de la célèbre station, ce récit vous plonge dans le quotidien d’un astronaute qui ne se révèle pas très proche du réel. Au lieu de proposer une histoire à but vulgarisatrice ou héroïque, la scénariste prend le parti pris de nous conter une aventure teintée de mélancolie. Oubliés les longs discours sur la performance technique de la technologie et sur le savoir-faire exigeant que requiert le métier d’astronaute. Place maintenant seulement à l’humain, place au grand vide que l’on peut ressentir dans un environnement silencieux et qui est loin de chez soi. Finalement, ne devrions-nous pas d’abord savoir apprécier ce que nous offre déjà notre planète avant de rêver d’ailleurs ? A quoi bon coloniser des planètes si l’on ne sait même pas prendre soin de la nôtre.

 

Un bond de Géant 1969 on a marché sur la lune



De tous les évènements spatiaux qui ont été réalisé dans l’histoire, aucun n’a suscité plus d’enthousiasme que l’arrivée du premier homme sur la lune. Encore plus impressionnant qu’une coupe du monde de football ou que des jeux olympiques, il était impossible à l’époque de passer à côté de cet évènement. Depuis, chaque rendez-vous proposé la Nasa ne suscite pas une émotion comparable. Et c’est tout à fait logique, envoyer des robots est certes très complexe, mais cela fait beaucoup moins rêver que d’envoyer un humain. Le fait est, que lorsque c’est un humain on peut alors s’identifier et imaginer que nous ou nos enfants pourront un jour les rejoindre. Plus de 50 ans après la mission apollo, nous sommes très loin de pouvoir vivre dans l’espace ; le public est moins impressionné et moins confiant à propos d’un tel rêve. Ce rêve se rapprochera sans doute le jour où on aura envoyé enfin des humains sur mars. En attendant, je vous recommande ce livre qui vous fait redécouvrir cette époque via le regard d’une enfant. Car oui, cette histoire a de ceci d’original qu’elle nous propose non pas, de voir le bonheur des adultes face à cette prouesse scientifique, mais plutôt de nous attarder sur une enfant qui attend que sa mère accouche dans un hôpital. Assis sur un banc dans la salle d’attente de la maternité, la petite regarde les adultes tous excités par ce qu’ils voient à la télévision. Elle se retrouve d’autant plus déconcertée qu’elle trouve la naissance d’un enfant bien plus intéressant. Là encore un récit assez poétique.