Quand j’étais plus jeune un de mes dessin animé préféré était la série « il est une fois … ». Je suis sûr que vous en avez déjà en entendu parler. Suivant toujours le même schéma mais avec des sujets différents, la série tentait de faire apprendre aux enfants l’histoire, la santé, les explorateurs etc. Dans cette saga la série la plus connue est sans doute « Il était une fois la vie » Avec cet article je compte vous présenter différents livres jeunesse qui tendent à réaliser la même chose.
Ce qu’on fait de ce qu’on mange, Pauline Neveu et Antoine Delautre
Pour ceux qui ont vu la série « Il était une fois … », vous vous souvenez sans doute du personnage de Maestro. Personnage à la fois compteur, érudit et savant qui sera souvent traité avec dérision. Censé représenter la figure historique de Léonard De Vinci, Pauline Neveu et Antoine Delautre ont sans doute été inspirés par ce procédé d’écriture car ils reprirent la formule de façon très similaire. En effet, ici nous arrêtons de suivre la figure de Leonard De Vinci pour suivre Aristote, représenté en orang-outan parce que pourquoi pas. Dans les différents livres d’apprentissage que nous proposent ces auteurs nous suivrons toujours nos deux héros Oscar et Zoé qui grâce à leur ami Aristote en apprendront toujours plus sur leurs corps, nous avons donc ici une alternative très équivoque à la série télé, avec un humour toujours présent, alors certes c’est très enfantin mais cela ravira le public visé de 7 ans.
Le système sanguin, de Pauline Neveu et Antoine Delautre
Attardons-nous plus précisément sur leur écriture avec pour exemple « le système sanguin ». Je sais qu’il est rare que je m’attarde sur les mêmes auteurs.trices lors de mes recommandations. Mais je trouve pour cette fois important de vous recommander des séries de livres plus que des livres seuls. Car ce qui est important dans les livres d’apprentissage je trouve ce sont les personnages récurrents. Effectivement pour qu’un enfant ait envie de lire sur un sujet qui a l’air de prime à bord ennuyeux il faut qu’il soit attiré par quelques chose qu’il.elle connaisse. Certains auteurs essayent de capturer leur lecteurs.trices par des figures connues de tous, des dragons, des fées ou autres figures mythiques. Pour d’autres auteurs le but est de créer ses propres figures reconnaissables et identifiables posées et ancrées dans un quotidien. L’auteur peut alors glisser certaines informations et un vocabulaire qui apparaissent normalement abstraits et étrangers. Voilà la recette qu’utilisent les auteurs.trices pour créer une situation initiale ancrée dans le quotidien de ses héros. Dans cette histoire cela commence par une course de vélo, s’en suit une blessure qui crée une plaie (l’élément déclencheur), qui permettra alors à Aristote notre personnage savant d’étaler sa science à base de globules blancs et rouges personnifiés dans un style cartoon.
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Le corps humain , de
Laurance Bernaert et Coline Desclides
Bon maintenant vous me dîtes que tout ça à l’air génial mais
c’est très proche de « il était une fois la vie », n’y a-t-il pas
quelque chose de plus original ? Et bien j’y viens avec cette série faite
par d’autres autrices. Déjà nous pouvons noter que l’histoire s’adresse à des
enfants plus jeunes (dès 5 ans contre 7 pour les précédentes). Ensuite les
personnages qui détiennent le savoir sur le corps humain, ne sont pas des
figures historiques cartoonisées mais des personnages issus de l’imaginaire
collectif, à savoir des petits elfes. Ce que je trouve intéressant dans ce
récit, c’est que la présence des elfes ne semble pas intriguer les parents, un
peu comme si ils étaient des amis imaginaire ou une forme de conscience
inventée par l’enfant. Voilà une série alternative à la précédente qui abordera
des sujets plus généraux, tout en ayant un dessin soigné.