14 décembre 2020

Des livres pour les maternelles

 

Après vous avoir recommandé un certain nombre de livre sur ce blog, je me rends compte aujourd’hui que très peu d’entre eux concernaient les maternelles (c’est-à-dire les enfants de 3 à 5 ans). Voilà pourquoi je vous propose de remédier à cela avec une sélection de 3 livres, qui j’espère enchantera votre public.


Moi j’habite de Nathalie Choux


On commence par un livre à la fois adorable et en plus instructif. C’est d’ailleurs cette dernière qualité qui relie tous les livres que je vais vous présenter aujourd’hui. En effet si un grand nombre de livres de littérature jeunesse ont une approche didactique sur le sujet qu’ils abordent, c’est encore plus le cas avec les livres pour les plus jeunes. Avant de donner goût à la lecture, une des missions premières des livres pour les 3 à 5 ans est de faire apprendre du vocabulaire. Dans ce récit, l’enfant pourra découvrir le nom des différentes habitations, avec des images à la fois colorées et très soignées. Le livre dispose également d’une morale qui pourrait se résumer ainsi « On a beau venir d’endroits très différents on n’en reste pas moins amis ». Simple et concret, ce livre dispose de tout qu’il faut pour enrichir le vocabulaire de quelqu’un de très jeune et pour lui faire comprendre que la différence nous enrichie.

Compter avec un monstre de Patrick Pasque


Nous avons vu la langue française, enchainons avec un peu de math. Attention même les enfants les moins passionnés par cette matière devraient trouver leur compte. Tout d’abord il n’y a pas de grande difficulté, le but étant juste d’apprendre à compter jusqu’à 10. Ensuite, l’auteur a su rendre le récit très ludique. L’histoire consiste en un monstre qui essaye de faire peur à une petite fille. Pour ce faire, il va essayer de se transformer en créature toujours plus monstrueuse à travers les pages. Il commencera par n’avoir qu’une queue de monstre, puis il se rajoutera 2 ailes, ensuite 3 cornes, ainsi de suite jusqu’à arriver au nombre 10. A la fin, il ressemblera au monstre de la couverture tout en n’ayant pas réussi son méfait, car la petite fille est trop courageuse. Un récit amusant et pédagogue donc, mais où l’on peut cependant déplorer un aspect graphique trop sobre et épuré.


Je veux un crocodile de Laure Monloubou 



Les matières purement scolaires c’est très bien, mais le vivre ensemble c’est important aussi. Apprenons un peu de politesse avec ce livre qui nous fait découvrir plusieurs animaux de pages en pages. Le souci de notre protagoniste étant que ce n’est pas l’animal qu’il souhaite voir au fil des pages. Lui il veut voir un majestueux crocodile. Alors il demande d’abord calmement, mais ce n’est pas le crocodile qui apparaît à la page suivante. Alors il redemande en étant plus énervé, mais ce n’est toujours le crocodile qui arrive. Alors au bout un moment il crie très fort et le crocodile arrive mais il est tout énervé. L’enfant intimidé s’excuse en donnant le mot magique qu’il aurait dû donner dès le début.