16 février 2015

3e rencontre du livre et du citoyen

èmes Rencontres du livre et du citoyen

« Guerre et paix, conflit et réconciliation ».


samedi 21 et dimanche 22 février 2015
de 10h à 19h
Entrée libre

au Relais de la côte de Beauté,
à SAINT-GEORGES DE DIDONNE17110




Des rencontres avec des écrivains, auteurs jeunesse, éditeurs, universitaires, philosophes, scénaristes et dessinateurs de B.D. et des journalistes ayant contribué par leurs œuvres, de fiction ou documentaire, à une meilleure compréhension et analyse de l'évolution (passée, actuelle et à venir) de notre monde.


Pour plus d'information sur la programmation de cette rencontre cliquez ici.



Sur le même thème :

Le Baron Bleu, Gilles BAUM et Thierry DEDIEU, éd. Seuil jeunesse (2014). 
5-7 ans
"Inspiré par le personnage du Baron Rouge, aviateur allemand très célèbre de la Grande Guerre, le duo Baum et Dedieu revisite la légende de ce personnage. Cette fois-ci, c'est un aviateur connu sous le nom du Baron Bleu qui officie en temps de guerre et bombarde les soldats dans les tranchées, avec des livres. Bien moins dangereux que le bombes et autres obus, notre Baron sème les graines de la Paix (après avoir largué un volume de Guerre et Paix) et distille au passage, une jolie leçon de pacifisme."



Guerres et Paix, Jean-Louis MAUNOURY et SELCUK (ill.), éd. Motus (1997)

"Guerres et paix, horreur et renaissance, les poèmes de Maunoury vont à l'essentiel en parlant des détails les plus quotidiens comme le pains rassis, le spectacle d'un arbres aux feuilles fusillées ou d'un enfant portant pour tout nom, un numéro. Les dessins de Selçuk exploitent toute la richesse du texte, avec un humour noir qui rappelle le jeu de mots : colombe transformée en médaille militaire, Terre se prenant la tête entre les mains, ou se transformant en oiseau de paix... Car dans ce magnifique recueil, au-delà de l'horreur de la guerre, on retrouve un hommage touchant à la paix."





La guerre des cloches, Gianni RODARI et PEF (ill.), éd. Kaléidoscope (2006).
5-7 ans

"Il était une fois une grande et terrible guerre si longue que les soldats n'avaient plus de bronze pour les canons. Heureusement, l'archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive a la solution !
Mais le résultat ne sera peut-être pas tout à fait ce qu'il avait prévu ..."




Poèmes à crier dans la rue, Jean-Marie HENRY et Laurent CORVAISIER (ill.), éd. Rue du Monde (2007). 
A partir de 7 ans
Une soixantaine de poèmes à lire à pleine voix : des poèmes de révolte et de colère, poèmes de paix et de liberté, poèmes d'espoir pour un autre monde ...


Et bien d'autres encore en cliquant ici : La première guerre mondiale dans la littérature jeunesse - bibliographie.