Bonjour à tous et à toutes,
Le Jeudi 30 mars dernier, s'est déroulée la formation "Petite Enfance"animée par Catherine Bohl, formatrice et lectrice à
l'association « Plume cont@nte », membre du réseau « Quand les
Livres Relient ».
Vous étiez nombreux.ses à vous intéresser à cette formation,voici donc ci-dessous le compte rendu de celle-ci (rédigée par Dominique Blanc, lectrice de Saintes.)
(Les conseils donnés peuvent s'adapter pour des enfants plus grands.)
Pour aller plus loin :
- Les livres, c'est bon
pour les bébés de Marie Bonnafé
- Lire des livres à des
bébés de Dominique Rateau
Introduction :
Au
début des années 80 des psychiatres, spécialistes de l'enfance,
ophtalmologistes...ont lancé l'aventure d'ACCES (Actions
Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) après avoir fait deux constats :
-
le tout-petit n'est pas celui que l'on croyait (je mange, je dors...)
-
l'échec scolaire devient préoccupant.
Ils
ont donc suggéré une situation nouvelle : proposer des livres d'images aux
tout-petits, observer, évaluer.
Ils
ont travaillé sur le langage (langue factuelle et langue du récit, de la
narration), l'appropriation du langage par le tout-petit et son accès à l'imaginaire,
la mémorisation, la construction du sens.
Ils
ont ainsi constaté :
-
que l'enfant avait besoin d'histoires pour se projeter dans la sienne,
appréhender ses peurs, ses craintes, son environnement...
-
que les enfants ne naissaient pas égaux devant le livre, et qu'il fallait donc
l'introduire auprès de TOUS les enfants (et donc des structures les accueillant
et des parents).
La
lecture à voix haute est un moment à part,
gratuit, qui ouvre au tout-petit un champ d'émotions, de questionnements,
qui lui permet de s'éveiller aux sons, aux mots, aux formes, aux couleurs, à
une structure. Elle lui permet aussi de découvrir une autre notion du
temps : Il était une fois... mais QUAND ? Bref, d'ouvrir son imaginaire et
s'accéder au symbolique.
Au
lecteur de "bien lire", c'est
à dire à la fois de "dire" le texte, de montrer les images (ou de les
cacher), d'accompagner sa lecture de personnages, d'objets.
A
lui d'utiliser sa voix, sa respiration, des mimiques, des gestes...
A
lui aussi de respecter les silences... et de s'effacer derrière l'enfant et
le récit.
L'enfant s'étonne, sourit, se rapproche ou s'éloigne, répète, se
balance... Il "vit" le livre !
Il peut aussi avoir besoin de bouger pour écouter et penser...
Laissons-le ! (M Bonnafé)
Comment
lire aux tout-petits ?
Avec
plaisir ! il n'y a pas de "recette" ! Peut-être quelques
conseils :
Travailler
sur la structure de l'intervention.
Il y a 3 temps :
1
- Le début : il s'agit d'emmener les tout-petits dans le "monde du
livre". C'est un rituel. Ce peut être
une contine, un mime, une chanson, un album très court, une petite
poésie, une devinette...
2
- La lecture des livres (3 au départ, jusqu'à 5 en fin d'année)
3
- La fin de la séance : elle doit "ramener" l'enfant dans la
vie réelle. Cela peut être une ritournelle, une phrase...
Puis
laisser les tout-petits toucher, manipuler les livres... ou les mordre ? C'est
un moyen pour lui de se réimprégner de l'histoire, de revivre une émotion.
Travailler
sur la gestuelle : le lecteur doit lire ET
montrer les images en même temps (sans oublier la 4ème de couverture ! c'est
peut être la "vraie" fin de l'histoire !).
Choisir les
bons livres suppose de se poser des
questions : quel âge ont les enfants, qu'est-ce qui les intéressent ?.
Quel
format choisir pour que les enfants voient bien, (attention aux petits
formats), est-ce que je veux privilégier le texte, les illustrations...
Les
enfants vont grandir au cours de l'année, on pourra alors choisir des albums
plus "compliqués.
Dans
tous les cas, avoir suffisamment de livres pour pouvoir s'adapter aux
enfants et à leur humeur !
Quel
type d'album ? un imagier, un conte-randonnée, un récit en boucle, un récit
imbriqué, un conte ou un kamishibaï ?
Et
accepter :
- qu'il y ait des livres que l'on ne peut pas
lire parce qu'on ne les aime pas !
-
qu'on se soit trompé dans notre choix !
S'entraîner
pour "habiter sa
lecture" Le lecteur doit s'entraîner en lisant ses livres à haute voix
pour trouver le rythme du récit, apprivoiser les mots difficiles, respecter la
ponctuation, les liaisons, prévoir les silences...
Il
faut aussi prévoir à quelle hauteur il veut lire, dans quelle position, avec un
support ou non (lutrin)...
Le
mieux est de répéter devant une glace !
Pour
terminer, sachons qu'un enfant
n'aime pas qu'on saute des
pages (c'est pas si important le
livre, alors ?)
n'aime pas qu'on change
l'histoire si on la relit. Il a besoin de permanence et de sécurité.
n'aime pas qu'on lise TROP
VITE : il faut lui laisser le temps de s'approprier ce qu'il voit et ce qu'il
entend.
Il
faut se rappeler que l'adulte cherche du SENS dans une lecture, alors que
l'enfant y voit des SONORITES, de la MUSIQUE, une RYTHMIQUE ! Il
"savoure" les mots, même si il ne les comprend pas !
(Il
ne faut donc pas rejeter à priori un livre qui nous paraît difficile).
aime la
répétition rassurante d'une chanson ou d'une lecture.
aime jouer
avec les mots et les émotions.
décide de ce
qu'il voit (un ours ! même si vous, vous voyez autre chose !).
Et
que le lecteur n'est pas un enseignant : il ne s'assure pas que l'enfant a
compris tous les mots ou l'histoire, il ne pose pas de questions, mais répond simplement
aux questions que lui, l'enfant, peut lui poser.
Voir liste des albums
porposés par Catherine BOHL sur Internet (Lire et Faire Lire)
"Lire un livre, c'est retrouver une part d'enfance... c'est
être ému(e), attendri(e), bouleversé(e)... c'est partager notre intimité, notre
"enfant secret". Dominique Rateau.
Dominique Blanc