06 avril 2017

Formation Petite Enfance

Bonjour à tous et à toutes,

Le Jeudi 30 mars dernier, s'est déroulée la formation "Petite Enfance"animée par Catherine Bohl, formatrice et lectrice à l'association « Plume cont@nte », membre du réseau « Quand les Livres Relient ».
Vous étiez nombreux.ses à vous intéresser à cette formation,voici donc ci-dessous le compte rendu de celle-ci (rédigée par Dominique Blanc, lectrice de Saintes.)


(Les conseils donnés peuvent s'adapter pour des enfants plus grands.)



Pour aller plus loin :
- Les livres, c'est bon pour les bébés de Marie Bonnafé
- Lire des livres à des bébés de Dominique Rateau


Introduction :
Au début des années 80 des psychiatres, spécialistes de l'enfance, ophtalmologistes...ont lancé l'aventure d'ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations)  après avoir fait deux constats :
- le tout-petit n'est pas celui que l'on croyait (je mange, je dors...)
- l'échec scolaire devient préoccupant.

Ils ont donc suggéré une situation nouvelle : proposer des livres d'images aux tout-petits, observer, évaluer.
Ils ont travaillé sur le langage (langue factuelle et langue du récit, de la narration), l'appropriation du langage par le tout-petit et son accès à l'imaginaire, la mémorisation, la construction du sens.
Ils ont ainsi constaté :
- que l'enfant avait besoin d'histoires pour se projeter dans la sienne, appréhender ses peurs, ses craintes, son environnement...
- que les enfants ne naissaient pas égaux devant le livre, et qu'il fallait donc l'introduire auprès de TOUS les enfants (et donc des structures les accueillant et des parents).



La lecture à voix haute est un moment à part, gratuit, qui ouvre au tout-petit un champ d'émotions, de questionnements, qui lui permet de s'éveiller aux sons, aux mots, aux formes, aux couleurs, à une structure. Elle lui permet aussi de découvrir une autre notion du temps : Il était une fois... mais QUAND ? Bref, d'ouvrir son imaginaire et s'accéder au symbolique.

Au lecteur de "bien lire", c'est à dire à la fois de "dire" le texte, de montrer les images (ou de les cacher), d'accompagner sa lecture de personnages, d'objets.

A lui d'utiliser sa voix, sa respiration, des mimiques, des gestes...
A lui aussi de respecter les silences... et de s'effacer derrière l'enfant et le récit.

L'enfant s'étonne, sourit, se rapproche ou s'éloigne, répète, se balance... Il "vit" le livre !
Il peut aussi avoir besoin de bouger pour écouter et penser... Laissons-le ! (M Bonnafé)



Comment lire aux tout-petits ?

Avec plaisir ! il n'y a pas de "recette" ! Peut-être quelques conseils :

*        Travailler sur la structure de l'intervention. Il y a 3 temps :

1 - Le début : il s'agit d'emmener les tout-petits dans le "monde du livre". C'est un rituel. Ce peut être  une contine, un mime, une chanson, un album très court, une petite poésie, une devinette...
2 - La lecture des livres (3 au départ, jusqu'à 5 en fin d'année)
3 - La fin de la séance : elle doit "ramener" l'enfant dans la vie réelle. Cela peut être une ritournelle, une phrase...
Puis laisser les tout-petits toucher, manipuler les livres... ou les mordre ? C'est un moyen pour lui de se réimprégner de l'histoire, de revivre une émotion.
*        Travailler sur la gestuelle : le lecteur doit lire ET montrer les images en même temps (sans oublier la 4ème de couverture ! c'est peut être la "vraie" fin de l'histoire !).

*        Choisir les bons livres suppose de se poser des questions : quel âge ont les enfants, qu'est-ce qui les intéressent ?.
Quel format choisir pour que les enfants voient bien, (attention aux petits formats), est-ce que je veux privilégier le texte, les illustrations...
Les enfants vont grandir au cours de l'année, on pourra alors choisir des albums plus "compliqués.
Dans tous les cas, avoir suffisamment de livres pour pouvoir s'adapter aux enfants et à leur humeur !
Quel type d'album ? un imagier, un conte-randonnée, un récit en boucle, un récit imbriqué, un conte ou un kamishibaï ?

Et accepter :
-  qu'il y ait des livres que l'on ne peut pas lire parce qu'on ne les aime pas !
- qu'on se soit trompé dans notre choix !

*        S'entraîner pour "habiter sa lecture" Le lecteur doit s'entraîner en lisant ses livres à haute voix pour trouver le rythme du récit, apprivoiser les mots difficiles, respecter la ponctuation, les liaisons, prévoir les silences...
Il faut aussi prévoir à quelle hauteur il veut lire, dans quelle position, avec un support ou non (lutrin)...
Le mieux est de répéter devant une glace !


Pour terminer, sachons qu'un enfant

*        n'aime pas qu'on saute des pages (c'est pas si important le  livre, alors ?)
*        n'aime pas qu'on change l'histoire si on la relit. Il a besoin de permanence et de sécurité.
*        n'aime pas qu'on lise TROP VITE : il faut lui laisser le temps de s'approprier ce qu'il voit et ce qu'il entend.
Il faut se rappeler que l'adulte cherche du SENS dans une lecture, alors que l'enfant y voit des SONORITES, de la MUSIQUE, une RYTHMIQUE ! Il "savoure" les mots, même si il ne les comprend pas !
(Il ne faut donc pas rejeter à priori un livre qui nous paraît difficile).

*        aime la répétition rassurante d'une chanson ou d'une lecture.
*        aime jouer avec les mots et les émotions.
*        décide de ce qu'il voit (un ours ! même si vous, vous voyez autre chose !).


Et que le lecteur n'est pas un enseignant : il ne s'assure pas que l'enfant a compris tous les mots ou l'histoire, il ne pose pas de questions, mais répond simplement aux questions que lui, l'enfant, peut lui poser.


Voir liste des albums porposés par Catherine BOHL sur Internet (Lire et Faire Lire)




"Lire un livre, c'est retrouver une part d'enfance... c'est être ému(e), attendri(e), bouleversé(e)... c'est partager notre intimité, notre "enfant secret". Dominique Rateau.






Dominique Blanc