Pour les bénévoles de La Rochelle et de Rochefort c'était l'heure de se réunir ! Mardi 20 septembre à 15h, ils ont été accueillis dans les locaux de Lire et Faire lire de La Rochelle afin de découvrir et pour certains (et certaines) de redécouvrir l'association.
Ils ont été accueillis par Juliette Daurelle, chargée de projets Education-Jeunesse dans la Ligue de l'Enseignement. Nicolas Eriau, secrétaire général de l'UDAF. Maewenn Linseele, volontaire en service civique accompagnée de sa prédécesseur Louise Bergère.
Après une présentation générale de l'association, une lecture d'un extrait de Lire, de Bernard Pivot et de sa fille Cécile fut lu par Michèle Didry (bénévole relais de La Rochelle Est et Sud) et de Michel Périsse (bénévole dans le secteur de La Rochelle Ville). Michèle Didry finit sa lecture par cette phrase :
Lire, c’est avoir de l’esprit jusqu’au bout des doigts.
Plusieurs bénévoles ont pris parole afin de compter leur expérience auprès des enfants, ce qui les ont marqué, ce qu'ils conseillent de faire ou encore ce qu'ils prévoient pour leur prochaines lectures. Les formations furent abordées comme celle de Lecture à haute voix manifestant des places restantes ou encore Gestion d'un groupe d'enfants encadrée par une professionnelle.
La réunion s'étant finie sur un goûter, préparé par des bénévoles qui avaient à cœur de bien accueillir ses nouveaux lecteurs. Il n'échappe à personne que tous et toutes repartirent avec de bons souvenirs et une impatience palpitante de commencer les lectures aux enfants !
Les bénévoles étant venus nombreux on ne peut qu'espérer une bonne année, remplie de lectures pour les plus jeunes et de merveilleuses rencontres pour les plus âgés :)