21 septembre 2020

Lauréats du prix des sorcières 2020

 

Prix des sorcières

 

Présentation


Le prix des sorcières est un prix littéraire qui récompense chaque année des ouvrages jeunesses dans 6 catégories. Le jury est à la fois composé de libraires venant de l'ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse) et de bibliothécaire incluant l'ABF (Association des bibliothécaires de France).

Sans doute l’un des plus important prix littéraire jeunesse en France, c’est surtout un gage de qualité certain pour tout lecteur qui souhaite découvrir une œuvre jeunesse intéressante. Voilà pourquoi ici à Lire et faire lire nous avons voulu mettre en lumière cette année ce prix, dans l’espoir que vous puissiez vous en inspirer lors de vos prochaines lectures.


Lauréats 2020

 

Catégorie Carrément Sorcières fiction:


La catégorie sorcières fiction récompense le livre narratif qui est dans son ensemble le plus atypique, considéré comme exceptionnel.


Le dernier roi des loups , de William Grill


Synopsis :


En 1893, Ernest Thompson Seton, jeune naturaliste doublé d’un redoutable chasseur de loups, débarque au Nouveau-Mexique. Un loup géant, le vieux Lobo, et sa meute déciment les troupeaux d’élevage, dont l’expansion fait peu à peu disparaître la faune et les terres vierges de l’Ouest sauvage. À la frontière entre deux mondes, la lutte pour la survie est sans pitié. Mais le duel entre Seton et le dernier roi des loups, qui ont tout deux existé, changera à jamais la vie du jeune homme…


A propos :


A la fois une ode à la nature et réinterprétation libre d’une époque historique, William Grill nous replonge dans une période où l’être humain et l’animal sauvage étaient en pleine confrontation. Vis-à-vis de l’urgence écologique, il est intéressant aujourd’hui de se retrouver face à une histoire qui nous questionne sur nos rapports avec les animaux. A l’image du chasseur du récit nous pouvons à travers cette histoire, éprouver une réelle empathie pour ces créatures sauvages. Puisse-t-elles trouver refuge comme l’espérait le chasseur à la fin de sa vie.

 

Catégorie Carrément Sorcières non-fiction:


Même principe que pour le prix précédent, à la différence fondamentale qu’ici nous ne trouvons pas des histoires mais plutôt des documentaires ou des livres à vocation didactique.



Dans tous les sens, de Philippe Nessmann

Synopsis :


En quoi consiste le métier de « nez » ? Qui était Helen Keller ?Qu'est-ce qui, à l'intérieur de l'oreille, permet d'entendre ?Qu'est-ce que l'anosmie ? D'où vient la pêche Melba ?

Dans ce documentaire richement illustré par Régis Lejonc, tous les secrets des cinq sens sont dévoilés aux petits curieux. Multiplicité des connaissances, des narrations et des techniques picturales pour ce livre hors-norme, avec une dernière partie surprenante consacrée au sixième sens.
Au fil des pages, des interviews, des expressions en images, des explications scientifiques ou des anecdotes permettent de comprendre autrement le toucher, l'odorat, l'ouïe, la vue et le goût. Le lecteur pourra piocher dans cet ouvrage au gré de ses questions ou bien le dévorer du début à la fin !

A propos :


Qui de mieux pour vulgariser les sciences auprès des jeunes, qu’un auteur pour des magazines reconnus tels que « science et vie junior », « Ciel et espace » ou « encore Le journal du CNRS ». Passionné d’art, de science et d’histoire Philipe Nessmann a écrit à ce jour plus d’une cinquantaine de livres pour la jeunesse. Que dire de plus, à part que le sujet parlera forcément aux enfants, à cet âge où on a toujours pleins de questions pour lesquels les adultes n’ont pas forcément la réponse.


Catégorie Carrément Beau mini:


Tout simplement beau, ici on retrouve les histoires à la fois belles et pour les enfants âgés tout au plus de six ans.



Les choses qui s'en vont, de Beatrice Alemagna

Synopsis :


Avec une inventivité graphique sans cesse renouvelée et des illustrations tantôt tendres, tantôt drôles, toujours intrigantes, Beatrice Alemagna évoque tous ces mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours. À chaque page, on soulève un calque et une transformation s’opère sur l’image pour mettre en évidence ces « choses » qui s’évanouissent. Ces états éphémères, finalement, nous parlent en réalité d’une chose immuable, solide et perpétuelle : l’amour d’un parent pour son enfant.

A propos :


Beatrice Alemagna n’en est pas à son premier coup d’essai. D’origine italienne et vivant en France depuis les années 90, cette illustratrice fut déjà récompensée par une dizaine de prix dont plusieurs en littérature jeunesse, notamment avec le prix landerneau. Si « les choses qui s’en vont » vous a touché, n’hésitez surtout pas à aussi regarder son livre « Un jour de rien », qui, non content d’avoir décroché le grand prix de l’illustration en France, a aussi gagné plusieurs prix étrangers dont le  « Gold medal of The Original Art exhibition of the Society of illustrators » aux Etats-Unis.


Catégorie Carrément Beau maxi:


Place aux grands, place à du très beau pour les 6-10 ans.

Cap !, de Loren Capelli

Synopsis :


La petite fille aime la forêt. Sa fraîcheur apaisante et mystérieuse. Elle n'a pas peur. Elle joue. Elle explore. Elle rêve. Jusqu'à ce que les animaux entrent en scène…
Cap ! est un merveilleux éloge du temps qui passe, de la découverte de soi et du monde. Et Loren Capelli façonne cette histoire de ses mains artistes.

A propos :


Une enfant brune qui part à l’aventure, la forêt c’est son terrain de jeu et les pages sont autant d’occasion pour la contemplation du trait et de l’aquarelle de Loren Capelli. A travers cet ouvrage on peut apercevoir une enfant qui découvre le monde et qui par cette simple découverte s’amuse. Une histoire certes assez simple mais qui a le mérite d’illustrer brillamment la nature, à croire que cette année le prix était porté par une certaine conscience écologique.

 

Catégorie Carrément passionnant mini:


La meilleure histoire accessible aux tout petits. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

L'arrêt du cœur, ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine, d'Agnès Debacker et Anaïs Brunet


Synopsis :


Depuis que Simone n'est plus là, Simon vient chaque jour dans la minuscule loge de Françoise, la concierge de son immeuble, pour boire un petit jus, et, surtout, pour entendre l'histoire de Simone.

A propos :


Traiter le sujet du deuil aux enfants n’est jamais évident, à croire que les autrices ont su toucher juste avec cette histoire pour décrocher le prix du passionnant mini. L’histoire est d’autant plus intéressante car on parle avant tout d’une amitié intergénérationnelle, lien que nous essayons d’entretenir avec lire et faire lire. Un récit parfois drôle et touchant, à ne pas oublier pour vos prochaines lectures.

 

Catégorie Carrément passionnant maxi:


Généralement se situent dans cette catégorie les romans pour grand enfants ou pré-ados. Vous l’avez compris c’est encore l’histoire qui prévaut.

L'estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco

Synopsis :


Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par cœur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

A propos :


Pour conclure avec le prix sorcières, terminons avec un récit plus subversif, voire très sombre. Si le comte des frères Grimm avait d’ores et déjà une teinte assez macabre, Flore Vesco embrasse frontalement la noirceur des anciens contes pour livrer une histoire avec des personnages antipathiques, des rues infestées par la maladie et la mort elle-même personnifié. Bien sur cette histoire n’est pas mettre entre les mains de n’importe qui, mais si la gravité des sujets ne vous gêne pas, alors vous pourriez découvrir un récit formidablement bien écrit avec un personnage féminin fort et attachant, ainsi qu’un univers aussi fascinant que repoussant.