10 novembre 2015

Alexandre Jardin au forum des associations de Royan

Lors du Forum des associations qui s’est tenu au Palais des Congrès de Royan, le samedi 17 et le dimanche 18 octobre, l’association Lire et Faire Lire s’est joint aux 110 autres présentes, grâce à l’invitation de l’association SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage).

Elisabeth Lequeux ainsi que huit autres bénévoles se sont relayé.e.s durant toute la journée du samedi 17 octobre, pour animer le stand de l’association Lire et Faire Lire. Le stand a été un franc succès, car huit personnes intéressées par les actions ont laissé leurs coordonnées, trois se sont déjà inscrites et ont une structure pour assurer des lectures dès la reprise de novembre.

Alexandre Jardin, invité par l’association SNC, a mis en avant LFL à plusieurs reprises. Par ailleurs il a parlé de son nouvel ouvrage Laisser nous faire, qui permet d’en savoir  un peu plus sur l’auteur et sur son manifeste. Il a également évoqué les « Faizeux » : « ceux qui n’attendent pas tant d’un pouvoir central pour avancer et agir ». Le terme « Faizeux » provient du mouvement citoyen qu’il a mis en place : « Bleu Blanc Zèbre ». Ce mouvement a pour but de « convaincre les politiques de laisser les coudées et de donner des moyens à ceux qui font déjà et en tirent leur légitimité sur le terrain ». Vous pourrez retrouver plus d’informations sur son mouvement dans les deux liens ci-dessous : 

[Page 1 :  http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/02/page-1/ ]
[Page 2:  http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/02/page-2/ ]

Les impressions d’Elisabeth Lequeux, sur le forum sont positives : « Plusieurs bénévoles de Lire et Faire Lire ont pu assistés à la table ronde, ainsi qu’avoir le plaisir de rencontrer Jacky Boisron de La Ligue de l’Enseignement de La Rochelle. »

Par ailleurs, elle ajoute : « Alexandre Jardin est une personne qui remonte le moral et est convaincant, surtout si l’on adhère à ses idées. Je pense qu’il se révolte, mais il croit en la capacité qu’ont les gens à réagir et à se prendre en main pour trouver des solutions et agir : les Faizeux. »


Selon les impressions d’Elisabeth, le forum, ainsi que la table ronde ont pu ravir ceux et celles qui ont été présent.e.s durant ce weekend.

[Source : Elisabeth Lequeux]