13 mai 2015

Concours "album jeunesse DOMITYS 2014"

De mars à octobre 2014, 36 résidences DOMITYS ont participé au concours «  Album jeunesse DOMITYS ». Comme Lire et Faire Lire, Domitys s’attache à l’aspect intergénérationnel. Pour cela, le concours avait pour vocation d’échanger autour d’un travail commun entre résidents et enfants. À partir d’une même thématique et avec un début d’histoire identique imposé à tous, chaque groupe avait la tâche d’inventer et d’écrire une suite, mais aussi d’illustrer l’ouvrage.

« Moi, le football, c’est ma passion. J’en suis folle. D’ailleurs, dans mon ancienne école, on m’appelait ‘la foot folle’… ». Début de l’histoire à poursuivre, extrait d’un livre jeunesse.

Le jury national constitué de deux membres du siège DOMITYS, deux auteurs jeunesse, un illustrateur et une artiste peintre, ont délibéré et sélectionné l’album vainqueur fin janvier 2015. Le résultat est tombé, le concours du livre jeunesse DOMITYS a été remporté par la Résidence Les Gonds pour son album « Super Ball Girl », auquel Mesdames Lamy Sylvie et Conquedo Ghislaine, lectrices-bénévoles Lire et Faire Lire à Saintes (Charente-Maritime), ont participé. Celles-ci ont permis de faire le lien entre les enfants et les résidents, les aider à trouver des idées, puis les mettre en forme et les illustrer.


En voici le résumé : « Betty Monfort, célèbre commentatrice sportive, va nous faire vivre la première Coupe du Monde de Football intergalactique. Mais tout ne va pas se passer comme prévu … »


Retrouvez la version intégrale de l'album en cliquant ici : Super Ball Girl