"De mains en mains
Les livres vont bon train
Même si dans leurs cours
s'emmêlent les discours.
Tout le monde rit
et c'est repartit pour un tour
un petit tour très court de poésie..." Maminau
La formation Lire la poésie s'est déroulé le 22 novembre dernier à Rochefort.
A 9h30, accompagnés de bénévoles de l'association Passeurs de mots et de Mlle Albane Gellé, poétesse, les bénévoles de Lire et Faire Lire toujours motivés ont prit place pour un début de formation autour d'une présentation de la poésie.
Emilie Cloux a dans un premier temps présenté le Prix poésie:
Présentation Prix poésie
Nous avons appris que celui-ci servait à promouvoir et transmettre la poésie sous toute ses formes dans le cadre du printemps des poètes.
Le printemps des poètes étant une manifestation et une ressource de tout ce qui attrait à la poésie ayant lieu tout les ans au mois de mars.
Dans le cadre du prix poésie, les bénévoles doivent lire 4 recueils et en choisir un pour les enfants, le principe étant là aussi le plaisir de partager la lecture.
Les 4 recueils:
-"Les jours sont fous, le temps itou" de Philippe Quinta: qui regroupe des poèmes, aikoo, sur le thème du temps.
-"Le soleil oiseleur" de Michel Monnereau: qui possède des illustrations expressives et est une suite de petits textes très courts sur le bonheur/ la gourmandise/ les animaux...
-"A mots gourmands" de George Jean: qui est un hommage de ses amis à George Jean, pour ses 91 ans, qui ont regroupés dans ce recueil plusieurs de ses textes, à redécouvrir sans modération.
- "Petits poèmes en rang par trois" de Marc Baron : qui sont sont des textes courts de trois lignes à lire chaque soir pour prolonger le plaisir.
Albane Gellé, poétesse et intervenante de la journée, nous a ensuite expliqué ce qui pour elle symbolisait la poésie.
Il y aurait selon elle désormais une grande diversité poétique, l'important pour elle viendrait de l'émotion que procure la poésie et non de la compréhension. La poésie serait alors à associer à une certaine forme de musicalité.
Finalement, il y aurait un public tant que l'émotion est là, ce qui expliquerait qu'on distingue 2 directions de nos jours en poésie: le lyrisme et l'émotion.
Citation de Paul Valéry "La poésie est une hésitation prolongé entre le son et le sens" .
La deuxième partie la matinée consista à partager des recueils de poésies et d'en discuter, les bénévoles devaient également lire des passages de ses livres qui les ont particulièrement touché.
Liste recueil formation Lire la poésie
Après un repas convivial, l'après-midi sera lui consacré à des ateliers autour de la création de poèmes notamment par des jeux comme celui ci:
Pour créer un poème:
-Choisir une 20aine de mots dans des livres de poèsie
-Choisir une couleur, un son, une odeur, une saveur, une matière, un jour de la semaine, un lieu, un temps de météo et un animal.
-Ensuite faire 6 phrases commençant par "J'aime"
-Trouver une expression que l'on dit tout le temps
-Choisir un objet ancien, une chose qui fait que passer, une chose encombrante, une chose élégante, une chose qui fait battre le coeur, une chose effrayante, le nom d'un arbre, un nom propre,
ensuite mélangez vos idées et tenter d'écrire un poème sans rimes de 5-10 vers bonne chance!
Cette belle formation finira par la lecture des textes écrits par ses différents ateliers et en remerciant chacun de sa participation à la formation!
Merci aux bénévoles pour leur enthousiasme et pour avoir égayer cette formation, à Albane Gellé pour sa gentillesse et d'avoir accepté de participer à la formation et à Emilie Cloux pour l'organisation de la journée.
Liens :
Sites autour de la poésie
-http://poezibao.typepad.com/
-http://www.latoiledelun.c.la/
Adresse mail d'Albane Gellé:
-albane.gelle@sfr.fr