23 novembre 2022

Un mois, un livre...novembre

 

    

Je vais vous faire découvrir un album jeunesse dans lequel les contes traditionnels se mélangent avec humour : Le loup est revenu ! une histoire de Geoffroy de Pennart . En espérant qu'il vous plaira comme il m'a plu !


Le loup est revenu écrit et illustré par Geoffroy de Pennart; édité par Kaléidoscope en 1994 et diffusé par l'école des loisirs. 





Résumé : 

 Monsieur lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : LE LOUP EST REVENU ! Toc, toc, toc ! Est-ce le loup?





Geoffroy de Pennart né à Paris en 1951 et c'est dès son adolescence qu'il décide de devenir illustrateur. Diplômé par la suite de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques en 1974, il s'inscrit comme travailleur indépendant. Ses premiers travaux payés sont des cartes de géographies, puis il obtient des commandes de différents journaux, et enfin il gagne sa vie en faisant des illustrations et du graphisme pour les entreprises (publicité, formation, communication interne).

Et c'est au moment où il s'y attend le moins qu'il rencontre Isabel Finkerstaedt venant de créer la maison d'édition Kaléidoscope. Elle lui propose de faire son livre et s'en suis deux ans avant qu'il publie son premier livre La reine des abeilles d'après Les Frères Grimm paru en 1992. 
Le loup est revenu est son deuxième livre paru en 1994, c'est avec celui-ci qu'il s'est fait reconnaître en tant qu'auteur et illustrateur.
Il écrit des albums pour enfants s'inspirant de contes traditionnels, revus à sa façon. Ses histoires sont essentiellement basées sur les sentiments qu'il raconte en y mettant une note d'humour très naturelle.




C'est donc l'histoire de monsieur lapin, qui en lisant le journal "La feuille de chou" découvre une nouvelle terrifiante : LE LOUP EST REVENU ! 
S'en suis une panoplie d'invités mystères qui vont à leur tour sonner chez monsieur lapin afin de s'y réfugier faisant monter le suspens au lecteur... est-ce le loup ? 

Mais revenons sur ces invités mystères qui font l'originalité de l'auteur ! En effet, nous allons retrouver: 

- Les 3 petits cochons, qui est un conte de Joseph Jacobs paru en 1890 dans the English Fairy Tales.
- Le Loup et les Sept Chevreaux est un conte populaire allemand recueilli par les Frères Grimm en 1812.
- Le Loup et l'Agneau est une fable écrite par Jean de La Fontaine et publié en 1668 en France.
- Pierre et le loup est un conte musical avec récitant paru en 1936 à Moscou et écrit et composé par Sergueï Prokofiev.
- Le Petit Chaperon Rouge est un conte originalement écrit par Charles Perrault en 1697 puis les frères Grimm le reprenne en ajoutant l'arrivée du chasseur en 1812.

Et enfin le Loup parfois surnommé grand méchant loup, est un personnage traditionnel de conte qui apparaît dans plusieurs récits folkloriques tels certaines des fables d'Esope et les contes de Grimm. Dans le conte de fées, il apparaît souvent comme exutoire de l'angoisse qu'il génère car au Moyen Age il était l'objet d'une des grandes peurs populaires alors que de nos jours le loup est plutôt une espèce disséminée qui peut au contraire apparaître comme une figure sécurisante et tutélaire.

De nos jours, démythifié, le loup est souvent montré de façon ironique, et sert surtout à changer le regard sur l’autre.



J'ai personnellement adoré l'intertextualité de l'auteur étant enfant, retrouver ces personnages attachants, ce détail de l'illustration par exemple chez monsieur lapin le papier peint est orné de carottes, il boit du jus de carotte, son chapeau posé sur le porte manteau est évidemment troué pour laisser place à ses deux oreilles etc... 
Mais alors comment réagissent nos invités et monsieur lapin à la vue du loup?

Je pense que c'est une très belle façon d'initier les enfants aux contes traditionnels et qu'il délivre un très beau message de partage !



Et je finirai par citer cet extrait d'avis de Nastie92 publié sur le site Babelio :

"Un excellent ouvrage jeunesse : le scénario, le texte, les dessins, tout est vraiment très bon.
L'histoire peut se comprendre à plusieurs niveaux et plaît à tous, petits et grands.
Les illustrations sont très réussies et contiennent de nombreux petits clins d'oeil à chercher dans tous les coins.
Le livre est très bien rédigé et offre une juste quantité de texte aux phrases à la syntaxe et au vocabulaire de qualité.
Un album qui fait partie de ceux que j'ai lus, relus, re-relus, etc. avec mes enfants, un de leurs préférés.
Une de ces valeurs sûres que l'on a plaisir à lire à haute voix à de petits lecteurs (le texte se prête merveilleusement bien à une lecture très amusante si l'on y met le ton et que l'on donne des voix variées aux différents personnages) et qu'ils se régalent à lire tout seuls dès qu'ils savent le faire.
LE LOUP EST REVENU... pour notre plus grand plaisir."



                                                                                                    Mae